Media Name: dup12138.jpg
Voir toutes les actualités

Une oeuvre restaurée au C2RMF exposée au musée Condé : Portrait de Simonetta Vespucci

Exposition Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d'oeuvre retrouvés

Dans le cadre de la préparation de l'exposition organisée autour de son importante collection de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles, le musée Condé a sollicité le C2RMF pour étudier deux tableaux de ses collections : le Portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo et la Dormition de la Vierge de Maso di Banco. Ces études ont permis de préciser la technique employée par les peintres.

Dans le cas du Portrait de Simonetta Vespucci, l'analyse du tableau a fait apparaître que l'inscription portant le nom était prévu dès l'origine.
L'analyse du tableau de la Dormition de la Vierge a donné lieu à une collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Budapest et la Gemäldegalerie de Berlin : elle a permis de confronter les radiographies avec celles des panneaux conservés dans ces deux institutions (le Couronnement de la Vierge à Budapest et La Vierge de l'Assomption présente sa ceinture à saint Thomas à Berlin). Elle a permis d'avancer par des critères structurels (continuité du fil du bois notamment) dans le sens de l'hypothèse émise par des historiens de l'art de l'appartenance de ces trois panneaux à un même ensemble.

Jusqu'au 8 janvier 2015, le Domaine de Chantilly met à l'honneur sa collection de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles au sein d'une exposition exceptionnelle. Plus d'informations sur l'exposition ici

Plus d'informations sur l'étude conduite au C2RMF ici

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021