Portrait de Madame du Barry en Flore et Portrait du prince de Saxe-Cobourg-Gotha
Le C2RMF et le Musée des Beaux-Arts d’Agen : une collaboration au long cours
Le C2RMF et le Musée des Beaux-Arts d’Agen collaborent étroitement depuis maintenant plusieurs années. Le musée agenais a en effet fait appel au C2RMF dès 2019, pour la restauration de deux tableaux goyesques (le Couple élégant et le Caprice avec bêtes volantes) en amont de l’exposition « Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école ».
Engagé dans une programmation pluriannuelle de restauration des collections depuis 2017 et d’autant plus depuis 2021, le Musée des Beaux-Arts d’Agen fait donc appel au C2RMF pour bénéficier de l’expertise du C2RMF qui propose, au sein d’une même structure une approche globale de la conservation des biens culturels. Les musées bénéficient ainsi d’un plateau technique de pointe d’analyse des œuvres et d’un accompagnement méthodologique avant et pendant les restaurations.
Ainsi, la restauration du Portrait du prince de Saxe-Cobourg-Gotha - qui est dépôt du Musée du Louvre – et celle du Portrait de Madame du Barry en Flore ont toutes deux eu lieu dans les ateliers du C2RMF, dans la Petite écurie du Roi, à Versailles. Des groupements de restaurateurs indépendants sont intervenus, chacun dans leur domaine : couche picturale, support, cadre.
Ces deux restaurations sont aujourd’hui achevées, mais le C2RMF et le Musée des Beaux-Arts d’Agen se poursuit : actuellement, une statue de Saint Benoît de Palerme réalisée par Alonso Cano (XVIIe siècle) et trois panneaux de Corneille de Lyon (XVIe siècle) sont en cours d’étude dans le laboratoire du C2RMF. Suivront bientôt un Buste de gentilhomme de Hans Muelich (XVIe siècle), le Portrait du jeune Bridget Seward tenant une batte de cricket, d’Ozias Humphrey (dernier quart du XVIIIe siècle), autre dépôt du musée du Louvre, ainsi qu’une horloge signée Gilles Martinot (XVIIe siècle).