Large Atelier

Conserver - Restaurer

La restauration d’une œuvre est la partie la plus visible des missions du C2RMF, l’aboutissement d’une chaîne opératoire rigoureuse dont chaque étape requiert la conjugaison d’expertises variées et complémentaires. Destinées à arrêter un processus de dégradation, et assurer leur conservation ou a redonner à l’oeuvre ses qualités esthetiques et sa lisibilité en vue d’une présentation au public, les restaurations sont confiées à des restaurateurs en interne ou à des restaurateurs libéraux agréés. 

 


Accueil des œuvres dans les locaux du C2RMF où  l’équipe de la régie garantit des conditions de conservations optimales et veille à prévenir tous les risques mécaniques, climatiques et d’infestation dans tous les espaces du Centre (salle d’examens, ateliers, réserves).


Diagnostic et élaboration du protocole d’intervention 

les études et analyses réalisées et leur interprétation permettent de définir le protocole d’intervention le mieux adapté à la matérialité de l’œuvre, à son interêt artistique et scientifique ; conformément aux principes déontologiques de la restauration. 


Restauration simple ou fondamentale 

  • chaque objet selon son état requiert un traitement spécifique : simple nettoyage, démontage, remplacement de pièces défectueuses, remise en état de mécanismes, consolidation des supports, reprise des vernis,  comblement des lacunes…
  • selon la typologie de l’œuvre le processus se déroule sous la conduite d’un pilote, spécialiste de la filière dont l’œuvre est issue (archéologie, ethnographie, arts décoratifs, photographie, peinture, sculpture, art du XXe, art contemporain).

Participation aux comités de suivi afin de prendre les décisions les plus pertinentes dans le cadre de restaurations délicates ou complexes.


 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021