Centre de documentaire

Mener une recherche scientifique sur nos fonds

Mis à jour le 15/11/2023

La documentation sur les œuvres :

Conformément à son arrêté de création, le C2RMF « constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées ».

La filière Archives et documentation assure le suivi documentaire de l’ensemble des opérations d’analyse, d’étude et de restauration des œuvres confiées au C2RMF ou accueillies dans ses locaux, qui donnent lieu à la production de documents, de données et d’images à caractère scientifique et documentaire. La documentation produite et collectée est intégrée dans des dossiers d’œuvres, conservés sous format papier dans les centres de documentation de Paris (dossiers de laboratoire) ou de Versailles (dossiers de restauration). 

Les documents sont le reflet du dossier d’œuvre papier : rapports de laboratoire, rapports de restauration, études préalables, fiches de santé, constats d’état, procès-verbaux de commissions de restauration, demandes d’intervention, articles…Les images relèvent de l’imagerie scientifique produite par le département Recherche du C2RMF (photographies en lumière réfléchie, en lumière rasante, en lumière infrarouge ou sous fluorescence d’ultraviolets, radiographies, réflectographies infrarouge, etc.) ou de l’imagerie documentaire (suivi des opérations de restauration aux différents stades d’intervention).

Archives : 

Conformément au code du patrimoine, les archives publiques produites par le C2RMF ont vocation à rejoindre les Archives nationales. Elles sont alors consultables en salle de lecture sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

En accord avec le Service interministériel des archives de France et les Archives nationales, le C2RMF souhaite s’engager dans la collecte d’archives privées liées à la restauration des œuvres d’art (archives de restaurateurs libéraux, archives d’associations de professionnels de la restauration). Cette collecte offrira aux chercheurs la possibilité d’étudier dans un lieu-mémoire dédié et unique en France des sources complémentaires de celles produites, conservées et communiquées par des institutions publiques et de mettre en lumière de façon plus exhaustive l’histoire et les pratiques de la restauration.

Bibliothèques : 

Bibliothèques d’étude et de recherche, elles conservent sur leurs deux sites plus de 20 000 références d’ouvrages et de périodiques se rapportant aux missions du C2RMF. Seul le site du Carrousel est accessible au public sur réservation et permet à ce dernier de consulter, en accès libre, les fonds conservés. Ces fonds spécialisés portent principalement sur les recherches et techniques des matériaux constitutifs des œuvres d’art, les techniques et recherches sur la restauration des œuvres conservées dans les musées nationaux et les études portant sur la conservation préventive.
Les collections comprennent des monographies, des catalogues de collections et de musées, d’expositions et de ventes et plus de 50 titres de périodiques spécialisés en langue française et étrangère.

 

Dossiers de restauration, C2RMF
La documentation sur les oeuvres
 ,kfdg;jkxfbdnjkf
Venir au centre de documentation
Mis à jour le 16/11/2023
Centre de documentation du Carrousel
Les bibliothèques
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025