header eros V2

Présentation de la Base de donnée EROS accessible sur Data.culture.gouv

EROS

La base de donnée European Research Open System, dite EROS est née en 2002. Elle réunit l’ensemble des informations concernant chaque œuvre ayant bénéficié des études et des interventions du C2RMF.

Regroupés sous forme de dossiers, numériques et/ou physiques, EROS met en avant des articles, des photographies, des rapports d’expertise, des devis, et des photographies d’imagerie. Ainsi,  le C2RMF « constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées », conformément à son arrêté de création.

Cette base regroupe actuellement différents jeux de notices :
-   81 000 notices d’œuvres auxquelles sont rattachées :
-   380 000 notices d’images
-   99 000 notices de documents


Il est dès à présent possible d’effectuer des recherches pour connaître les opérations d’analyse, d’étude et de restauration des œuvres qui ont été confiées ou accueillies dans les locaux du C2RMF.

Pour les demandes spécifiques s'adresser à : rv-doc.paris-c2rmf@culture.gouv.fr

 

Data.culture.gouv

Une partie des ressources disponibles sur la plateforme EROS a été transportée sur la plateforme d’open data Data.culture.gouv, directement consultable en ligne, suivant la volonté du Ministère de la Culture de rendre accessible la production de savoirs de ses organismes.  

Effectuer des recherches avant de se rendre sur le site du Carrousel pour suivre la procédure de consultation est désormais possible et rendra cette collecte de données accessible à tous.

Les productions et données produites par le C2RMF, jusqu’alors seulement consultables sur le site, seront désormais recensées sur la plateforme Data.culture.gouv, grâce à trois jeux de données, donnant librement accès aux opérations d’analyse, d’étude et de restauration des œuvres qui ont été confiées ou accueillies dans les locaux du C2RMF.

    Notices d'œuvres du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
    Notices d'Images du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
    Notices de documents du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

Cet instrument de recherche à présent accessible à tous, sera renouvelé et alimenté tous les trois mois.

Demander des reproductions numériques


Il est possible de demander des reproductions numériques de notre documentation pour un usage non-commercial : réponse à un appel d'offres, documentation d'une restauration, rédaction d'un rapport de restauration, alimentation d’un dossier d’œuvre, etc.

Pour toutes demandes de reproduction : Cliquer ici

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
T54_couv
TECHNE 54

Parures et minéraux