Chaque objet du patrimoine est unique, des études préalables sont nécessaires avant tout rapport, conseil, préconisation ou intervention. Selon la nature de la demande et le questionnement que génère l’œuvre, les équipes du C2RMF procédent à des études et expertises, elles peuvent être réalisées à distance, ou in situ (cas d’œuvres non transportables, étude des données environnementales d’un musée, dommages causés par un sinistre) et au sein du Centre où sont réalisés les dossiers d’imagerie et éventuellement les analyses scientifiques physico-chimique des composants. Les données collectées sont interprétées par les experts du C2RMF, conjuguant des compétences variées et complémentaires.
Étude de l’état matériel des œuvres, autrement dit leur état de conservation
- étude des facteurs et des processus d’altérations des œuvres en raison de leur environnement, de leurs conditions d’exposition, des effets naturels du vieillissement, de la dégradation de leurs structures et matériaux constitutifs
Étude de la matérialité des oeuvres sur le plan structurel et élémentaire
- de la nature, de la composition des matériaux constitutifs
- des procédés et techniques de création et d’assemblage,
- des savoir-faire des artistes et artisans
- de la tracéologie des outils utilisés
- des foyers de création et de la provenance des matériaux
Étude de l’environnement des œuvres, dans les salles d’expositions, les réserves et lors de manipulations (transport, accrochage)
- études des conditions thermo-hygrométriques, de la lumière…
- identification des facteurs de risques
- évaluation des dommages causés lors d’un sinistre (inondation, incendie, pollution)
Thèse de Sibylle Manya