Depuis le mois de janvier 2024, un site internet dédié au projet EquipEx+ ESPADON a été mis en ligne. Il vient remplacer la page vitrine qui était hébergée sur le site de la Fondation des sciences du patrimoine. Toutes les actualités liées au projet seront progressivement intégrées au site internet. A terme, ce site sera le guichet d’accès à tous les outils numériques développés au sein du projet.


ESPADON vise à mettre à disposition de la communauté, d’une part, de nouveaux moyens instrumentaux de tomographies 3D multi-échelles et d’imagerie multi-physique 2D devenus possibles notamment grâce à l’augmentation des puissances de calculs, et, d’autre part, des ressources et savoir-faire numériques uniques de traitement et de gestion de données massives, et de stockages en complémentarité et avec l’appui du TGIR Human-Num et les actions SoCoRe et Parcours déjà menées.

A terme ce projet va intégrer les éléments suivants :

  • La mise en place d’un réseau d’appareils travaillant à différentes échelles et à différents niveaux de mobilité permettant de se déplacer vers les oeuvres quand cela est nécessaire.
  • Une gestion et une utilisation mutualisable et mutualisée des données.
  • La structuration effective, en grande partie déjà démontrée d’un réseau de chercheurs et de laboratoires sur le territoire intégrant les éléments de formation des étudiants et futurs chercheurs.
  • La mise en place d’un Archivage de données brutes ainsi que des données « finalisées » permettant la création de l’objet patrimonial augmenté
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Conservation préventive
Protéger le patrimoine en temps de guerre !

Retour sur les principaux évènements de la célébration des 70 ans de la Convention de la Haye de 1954 

Publié le 16/07/2024