Analyse : Enluminures du Beatus de Saint-Sever
Une étude pilote de l’EquipEX+ ESPADON pour l'oeuvre de la BnF Publié le 18/04/2024
Abondamment étudiées et ayant inspiré nombre d’artistes, les enluminures aux couleurs vives du Beatus de Saint-Sever, célèbre manuscrit du XIe siècle conservé à la Bibliothèque nationale de France, gardent une part de leur mystère.
Les questions portent sur les matériaux employés, les techniques de réalisation, le nombre de peintres et l’organisation de leur travail. Ces interrogations ont motivé une campagne d’analyses physicochimiques associant le C2RMF et le Centre de recherche et de conservation rattaché au Muséum national d’histoire naturelle (CRC), sous l’égide de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP).
Les analyses de huit feuillets ont bénéficié de trois types de technologies analytiques : l’imagerie hyperspectrale, l’imagerie par fluorescence de rayons X (XRF) et par photoluminescence sous éclairage UV et visible (PL) à l’aide du scanner MITHRA conçu et réalisé au C2RMF a complété l’identification de composés organiques et inorganiques par leur analyse élémentaire et leur réponse optique. Enfin, la tomographie par cohérence optique (OCT) a dévoilé l’ordre et l’épaisseur des couches picturales. L’exploitation couplée des résultats a révélé une très riche palette, associant des pigments inorganiques comme l’outremer et l’orpiment à des colorants organiques comme l’indigo, parfois en mélange comme le vergaut, en combinaison avec des décors métalliques (or, cuivre). Du bleu égyptien, pigment exceptionnel pour l’époque, a notamment été trouvé en mélange avec l’azurite. Ces résultats, enrichis par les données documentaires, seront versés dans la base AGHORA et in fine intégrés à un objet patrimonial augmenté qui est au cœur du programme EquipEX+ ESPADON.
Département Recherche :
- Xueshi Bai
Lieu de conservation:
- Bibliothèque nationale de France (Paris)
Conservateur responsable :
- Charlotte Denoël