Département restauration

Département Restauration

Présentation

Département restauration

Le département Restauration est organisé en six filières correspondant aux principaux domaines des objets du patrimoine : peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, art contemporain, archéologie et ethnographie. Ces filières regroupent des personnels scientifiques tels que des conservateurs, ingénieur d’études, chargé d’études documentaires, et, pour certaines filières, des restaurateurs (chefs de travaux d’art et techniciens d’art).

Le département est principalement implanté sur deux des trois sites du C2RMF, à Paris et à Versailles. Dans ces espaces, plus de 6 000 m2 sont dédiés aux ateliers de restauration, répartis entre la Petite écurie du roi du château de Versailles (3 500 m2) et le pavillon de Flore du palais du Louvre (2 600 m2). Chaque année, environ 1000 oeuvres y sont suivies par les filières du département Restauration du C2RMF.

Missions

Le travail de restauration sur les œuvres est exercé par des restaurateurs indépendants, diplômés ou agréés par le Service des Musées de France, ou par des restaurateurs fonctionnaires. Trois filières font exclusivement appel à des restaurateurs libéraux (peinture, arts graphiques et art contemporain), tandis que les trois autres (archéologie-ethnographie, arts décoratifs et sculpture) ont une équipe dédiée de restaurateurs, mais accueillent également des restaurateurs indépendants pour certains traitements. 

Rénovation

Certaines filières travaillent plus spécifiquement avec les musées nationaux alors que d'autres suivent majoritairement des restaurations pour des musées de France de collectivités territoriales ou le cas échéant associatifs. 

L'apport d’analyses réalisées dans les laboratoires du département Recherche du C2RMF, avant et en cours de restauration, ainsi que la réflexion collégiale menée dans toutes les filières, contribuent à l’élaboration de propositions d’interventions les plus adaptées et à l’amélioration des connaissances sur les œuvres. La documentation photographique constituée avant et après restauration par le C2RMF, est consultée avant chaque nouvelle intervention. Ce corpus constitue aussi un élément crucial pour mieux comprendre l’état matériel des œuvres.

Les 6 filières du département 

restauration
Filière Archéologie et Ethnographie
focus mains
Filière Arts Décoratifs
Large Atelier
Filière peinture
Ambiance sculpture
Filière Sculpture
Studio art contemporain
Filière Art Contemporain
Filière Arts Graphiques
Filière Arts Graphiques et Photographiques
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021