Expertises et Conseils
Lorem ipsum dolor sit amet. In quam modi et voluptates corrupti eum corrupti blanditiis qui odio dolorem est fugit iusto. Sit veniam tempora aut consequuntur similique et galisum possimus aut velit nostrum qui illum possimus non provident eaque eos voluptatem dolorum.
Sed similique consequatur et maiores perspiciatis sed quia Quis ad rerum dolorem est dolor quae? In quas maxime ad quia quisquam ut odit nemo ea minus veritatis ad omnis quod vel galisum facere id enim autem.
Expertise - avant acquisition
Les musées peuvent être confrontés à un projet d’acquisition qui doit être conforté par une expertise technique et scientifique dans le but de déterminer le niveau d’authenticité et/ou l’état précis d’une œuvre ou d’un ensemble d’objets. Les restaurateurs agents du département peuvent ainsi être sollicités et travailler en mode projet avec le laboratoire du C2RMF et un conservateur spécialisé. Le musée est ainsi assuré de bénéficier des connaissances croisées de ces professionnels.
Les expertises avant acquisition peuvent prendre plusieurs formes en fonction des questions posées par le musée et de l'accord du propriétaire de l'oeuvre :
- intervention sur place en salle des ventes (simple aller voir)
- étude approfondie dans les locaux du C2RMF (véritable expertise en tant que telle)
Expertise - Conseil avant restauration
Les musées de France, ou les autres institutions culturelles, peuvent s'adresser au C2RMF, soit ponctuellement autour d'un projet de restauration d'œuvre accueillie dans ses ateliers, soit plus globalement grâce à des missions sur place considérant l'ensemble de la collection et son environnement.
Les responsables de collections prennent généralement contact avec le responsable de la filière concernée au sein du C2RMF.
- Diagnostic
-
Après avoir pris connaissance des motivations et des objectifs du responsable de la collection, le chef de filière ou le responsable scientifique compétent propose une méthodologie en plusieurs étapes adaptables au contexte et aux moyens disponibles.
Modalités- Mission sur place et examen des collections
- Constats d'état et bilan des conditions de conservation
- Étude matérielle des œuvres
- Définition des ensembles sur lesquels une ou des interventions sont souhaitables, en fonction de l'état de conservation, des supports, des impératifs d'exposition ...
- Définition des protocoles, c'est-à-dire des propositions d'études ou de traitemetns et d'interventions de conservation ou de restauration sur les œuvres
- Aide à l'élaboration de la programmation
-
La progammation peut être annuelle ou pluriannuelle.
Modalités- Calendrier et délais en fonction des priorités (état de l'œuvre, type d'intervention, exposition, publication, budget ...) et de la complexité prévisible des interventions
- Définition du lieu d'intervention (sur place au musée, en atelier privé ou dans les ateliers du C2RMF)
- Listing des équipements et protocoles nécessaires aux interventions les plus lourdes ou les plus délicates
- Établissement du cahier des charges
- Réception des devis des restaurateurs
- Établissement du budget
- Soumission du dossier en Commissions Scientifiques Régionales de Restauration (CSRR) par l'établissement, si musée territorial
- Avis préalable de la CSRR
- Aide à la rédaction du cahier des charges
-
Le cahier des charges comprend des informations de nature scientifique, pratique et administrative : les personnels en charge des collections concernées, de la régie et du suivi financier doivent être mobilisés dans leurs domaines respectifs, mais compte tenu de la nature du document, le suivi général doit être réalisé par un personnel scientifique.
Il doit être établi par le musée avant le lancement d’une consultation.
Le cahier des charges permet de :- Clarifier et formaliser les besoins du demandeur en fonction de ses problématiques propres ;
- Assurer l’égalité de traitement entre les candidats qui bénéficient du même niveau d’information ;
- Pouvoir analyser des offres comparables ;
- Choisir la proposition la plus adaptée aux besoins, qui apporte des réponses précises aux questions posées ;
- Partager les objectifs du musée auprès des instances en charge de l’examen du dossier ;
- Garantir la bonne exécution des prestations
- Aide à l'analyse des offres de restaurateurs
-
Dans le cadre du processus de sélection du (des) restaurateur(s), le représentant du département département restauration peut être sollicité sur le type d'opération administratice à privilégier :
- Mise en concurrence simple
- MAPA (?)
- Appel d'offre ouvert ou non
- Organisation des lots
- Identification des qualifications nécessaires dans le respect du code des marchés publics
Conseil en conservation
Les musées de France et, plus largement, les institutions culturelles conservant des collections publiques, peuvent solliciter le Département de la conservation préventive / Équipe Conseil en formulant une demande via la plateforme OSCAR.
Le Département de la conservation préventive ne réalise pas :
- de prestation en conservation préventive (chantiers de collections, bilans sanitaires, études en conservation préventive, audit d’installations climatiques…) : des préventeurs, conservateurs-restaurateurs libéraux, éventuellement ingénieurs ou bureaux d’études doivent être sollicités par les musées pour la réalisation de telles prestations
- de test qualité sur les matériaux (de conservation, scénographie…) : les musées devront s’adresser à des laboratoires ou prestataires spécialisés pour de telles demandes.
- Conseil - avis de première intention
-
Accordion content 1.
- Aide à la rédaction de PSBC
-
Accordion content 2.
- Aide à la rédaction de documents (CCTP, PCP, ...)
-
New accordion content
- Accompagnement de projets architecturaux
-
New accordion content
- Étude des cinétiques d'altération des matériaux
-
New accordion content
Faire une demande
À découvrir
Le plan de sauvegarde des biens culturels
Département Conservation préventive
Département Archives et Bibliothèque