Aller au contenu principal
restauration
© @C2RMF Antoine Merlet

Filière Archéologie et Ethnographie

Présentation

La filière intervient dans deux domaines principaux: 

  • l’archéologie,
  • l’ethnographie et le patrimoine scientifique, technique et naturel.

Elle reçoit de nombreuses sollicitations des départements antiques du musée du Louvre (Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques, romaines et Antiquités égyptiennes) ainsi que du département des Arts de l’Islam qui font appel aux équipes pour assurer une meilleure conservation-restauration de leurs œuvres. 

Le Musée d’archéologie nationale, la Bibliothèque nationale de France, mais aussi de très nombreux musées de France en région ont également recours au soutien technique et scientifique de la filière pour accompagner leurs projets de restauration à tous les niveaux (études de faisabilité, études préalables, suivis de restauration, etc.) ou participer à des missions d'expertise dans les musées ou dépôts archéologiques. Elle assure des traitements de conservation-restauration pour les collections des musées nationaux et accueille chaque année de nombreux restaurateurs libéraux dans ses ateliers à Paris et à Versailles.

La filière collabore à plusieurs projets de recherche. Elle participe à des colloques nationaux et internationaux, à des publications et est impliquée dans plusieurs comités scientifiques. Elle est impliquée dans la formation des futurs professionnels du patrimoine, que ce soit à l’Institut National du Patrimoine, à l’Ecole du Louvre ou à l’université.

Actualités de la filière : 

Liste des focus

Dame trônant, Béotie, 520-500 av. J.C., Musée national archéologique d’Athènes, inv. 4528.
Dame trônant, Béotie, 520-500 av. J.C., Musée national archéologique d’Athènes, inv. 4528. © Efa - E. Miari Hellenic Ministry of Culture and Sports - Hellenic Organization of Cultural Resources Development
PILINA (2015-2025)