restauration

 


Domaine de spécialité et/ou thèmes de recherche :

Manuel Leroux, est diplômé d’une Licence d’Histoire de l’art et d’Archéologie à l’université de Rennes 2 et du Master CRBC de l’université de Parsi 1 – Panthéon Sorbonne. 
Après avoir participé à de nombreux chantiers archéologiques au cours de ses études, il a commencé sa carrière de restaurateur en 2002 au laboratoire de traitement des métaux du musée archéologique du Val d’Oise. 
Salarié en 2005 au centre archéologique départemental de Ribemont sur Ancre, où il participe au traitement du plus gros dépôt d’armement celtique d’Europe, il mène en tant qu’indépendant de nombreuses restaurations d’objets métalliques pour les musées de France et les musées Nationaux, souvent en collaboration avec le C2RMF ou le laboratoire EDF-Valectra. 
Suite à un concours de chef de travaux d’art, il rentre dans la filière archéologie et ethnographie du C2RMF en 2009.  
Au C2RMF, il mène des études et des traitements de conservation-restauration d’œuvres archéologiques en métal. Il participe au sein de la filière à de nombreuses activités, à la gestion des ateliers de Flore par exemple ou au suivi d’étudiants stagiaires. Il est actuellement co-organisateur du projet Gels Métaux, rassemblant des professionnels sur la thématique des gels pour le nettoyage des métaux. 


Enseignements :

  • Cours à l’école du Louvre sur La conservation-restauration des métaux archéologiques, module « archéologie » du Master 1. 
  • Cours sur Les complexants en Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels - Université de Paris 1,
  • Tuteur de stage de master 2 Conservation-Restauration des Biens Culturels

Publications :

  • Ottenwelter E. ; Leroux, M. ; Ded J. : Archaeological Tinned Iron Artefacts ; Konference konzervatoru-restauratoru 9. - 11.9.2008, Pribram, in Techniché muzeum v Brno, République Tchèque, 2008. https://www.researchgate.net/publication/338820046_archaeological_tinne… Kmosek Jiri, Leroux Manuel, “Archaeological Iron Object Using 3D Technology: a case Study”, proceedings of the interim meeting of the ICOM-CC Metal working group, New Dehli, India, 26-30 sept 2016. https://www.academia.edu/28268016/Restoration_of_an_Archaeological_Iron…
  • Lambert, Leroux, Marlin, Szewczyk, Pariselle, « Tomographie X d’un casque apulo-corinthien du musée de Rouen réalisée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) », in Les nouvelles de l'archéologie, n° 159 - Tomographie en archéologie : introspection d'artefacts et de micro-sites, pp. 87, 2020 https://journals.openedition.org/nda/8997
  • Manuel Leroux et Régis Bertholon, « Le mobilier Boulle : étude de l’altération du laiton et de l’étain des marqueteries », Technè [En ligne], 49 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 27 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/techne/5697 ; DOI : https://doi.org/10.4000/techne.5697
  • Lattuati-Derieux Agnès, Leroux Manuel, « La restauration des métaux archéologiques présentant des restes organiques : approches et compromis », dans les actes des Journées d’études de la conservation-restauration, Réversibilité, irréversibilité et "retraitabilité" en conservation-restauration, Amiens, 23-24 septembre 2021 https://c2rmf.fr/journees-detudes-du-c2rmf

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Restauration
LA SAINTE ANNE, UNE RESTAURATION MAJEURE

Publié le 01/08/2014