croix rouge

European research infrastructure for heritage science

Publié le 12/03/2024

E-RIHS est l'infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine qui soutient la recherche sur l'interprétation, la conservation, la documentation et la gestion du patrimoine.

La mission de l'E-RIHS est d'offrir un accès intégré à l'expertise, aux données et aux technologies grâce à une approche normalisée, et d'intégrer des institutions européennes de premier plan dans une organisation dotée d'une identité claire et d'un rôle fort et cohérent au sein de la communauté mondiale des sciences du patrimoine.

E-RIHS (European research infrastructure for heritage science) est une infrastructure européenne distribuée, sous la forme juridique d’un ERIC (European Research Infrastructure Consortium), organisée autour d’un hub central, dont le siège social est à Florence (Italie) et de nœuds nationaux, dont E-RIHS France.

La coordination scientifique d’E-RIHS France est assurée par Victor Etgens (C2RMF, Ministère de la Culture) depuis 2022. Désigné par le comité de pilotage pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, Victor Etgens représente la communauté scientifique d’E-RIHS France au niveau européen via sa participation au comité des nœuds nationaux de l’ERIC. Au niveau national, il est chargé de la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage et des activités d’E-RIHS France.

E-RIHS met en œuvre des bonnes pratiques inhérentes à toute infrastructure de recherche d’envergure internationale, et ce, au travers de dix principes directeurs essentiels :

  1. Excellence — Soutenir des projets novateurs 
  2. Compétences— Considérer les compétences comme centrales
  3. Interdisciplinarité — Optimiser le travail des équipes
  4. Co-création — Construire un modèle qui reconnaît la contribution de chaque participant 
  5. Communication — Bénéficier de la dimension publique des sites et institutions patrimoniaux 
  6. Interopérabilité — Connecter le savoir 
  7. Innovation — Stimuler l’évolution des pratiques et instruments grâce à une recherche de pointe 
  8. Internationalisation — Collaborer au niveau international 
  9. Éthique — Respecter les valeurs patrimoniales et encourager une recherche responsable
  10. Qualité — Garantir la meilleure expérience utilisateur 

Dernier projet européen en date, IPERION HS est un projet centré autour de 23 nœuds nationaux d’E-RIHS représentant 67 partenaires.

IPERION HS est une nouvelle étape vers une approche scientifique unifiée des instruments européens les plus avancés. L’activité principale d’IPERION HS consiste à offrir un accès transnational à un large éventail d’instruments, de méthodologies, de données et d’outils scientifiques de haut niveau afin de faire progresser la connaissance et l’innovation dans ce domaine.  

Le projet contribue également à la recherche innovante conjointe pour une meilleure interopérabilité des données, des échantillons, des méthodes et des instruments. E-RIHS France y est représenté par le CNRS, en collaboration avec le ministère de la Culture (dont le C2RMF), le synchrotron SOLEIL, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille et le MNHN.


 

Versailles - réduction des activités
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON