Aller au contenu principal

IPERION CH (2015-2019)

 


Dates du programme : 2015 - 2019 | 4 ans


Résumé :

Le consortium IPERION CH répond à l’objectif donné dans le « Programme de travail Horizon 2020 pour les infrastructures de recherche européennes », qui appelle à la création d'une infrastructure de recherche européenne unique pour la restauration et la conservation du patrimoine culturel, englobée dans cette proposition par le terme «science du patrimoine». La science du patrimoine est un domaine transversal englobant un large éventail de disciplines de recherche soutenant les différents aspects de la conservation, de l'interprétation et de la gestion du patrimoine culturel matériel et immatériel. 

Pour mener à bien sa mission, IPERION CH intègre des installations nationales d'excellence reconnues dans le domaine des sciences du patrimoine. Il vise à concevoir une infrastructure de recherche avec un plan d'activités durable, notamment en offrant un accès à un large éventail d'instruments, de méthodologies, de données et d'outils scientifiques de haut niveau pour faire progresser les connaissances et l'innovation dans la préservation du patrimoine culturel. IPERION CH connecte les chercheurs en sciences humaines et naturelles et favorise une culture transdisciplinaire d'échange et de coopération pour la croissance de l'espace européen de la recherche.

Le consortium réunit des centres de recherche majeurs dans le domaine des sciences du patrimoine, dont des instituts de recherche de premier plan, ainsi que des laboratoires de recherche et des centres de conservation prestigieux dans des musées et des universités. Leur grande réputation n'est pas seulement due à leurs installations, mais aussi à la réputation internationale des scientifiques qui y travaillent, pour des recherches combinant une expertise technique à une grande connaissance historique du patrimoine culturel matériel de tous types. IPERION CH est également affilié à l'infrastructure de recherche numérique pour les arts et les sciences humaines, DARIAH ERIC, représentée au sein du consortium par l'INRIA
IPERION CH offre un accès transnational (TNA) à ses laboratoires et à ses savoirs répartis dans 11 pays avec la soumission de propositions mono ou multi-techniques. IPERION CH sélectionne les meilleures propositions et couvre les coûts de cette activité.

Le programme TNA offre un vaste portefeuille de services et d'activités centrés sur les besoins de la communauté scientifique du patrimoine en Europe et dans les pays associés. IPERION CH permet ainsi l’accès à : 

  • Des archives dans des musées ou instituts de conservation européens (ARCHLAB)
  • De l’instrumentation analytique mobile avancée pour mesures non invasives in situ (MOLAB) ;
  • La mise en comment de grands instruments : accélérateurs de particules, synchrotron, … (FIXLAB)

Liste des focus

MOLAB
FIXLAB

Voir les programmes précédents/suivants

Iperion HS
© C2RMF Antoine Merlet
IPERION HS (2020-2024)