Aller au contenu principal

E-RIHS (à partir de 2024)

European research infrastructure for heritage science Publié le 12/03/2024

Résumé : 

E-RIHS est l'infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine qui favorise la recherche sur l'interprétation, la conservation, la documentation et la gestion du patrimoine.

La mission de l'E-RIHS (European research infrastructure for heritage science) est d'offrir un accès intégré à l'expertise, aux données et aux technologies grâce à une approche normalisée, et d'intégrer des institutions européennes de premier plan dans une organisation dotée d'une identité claire et d'un rôle fort et cohérent au sein de la communauté mondiale des sciences du patrimoine.

E-RIHS est une infrastructure européenne distribuée, sous la forme juridique d’un ERIC (European Research Infrastructure Consortium), organisée autour d’un hub central, dont le siège social est à Florence (Italie) et de nœuds nationaux, dont E-RIHS France, porté par la fondation des sciences du patrimoine.

La coordination scientifique d’E-RIHS France est assurée par Victor Etgens (C2RMF, Ministère de la Culture) depuis 2022. Désigné par le comité de pilotage pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, Victor Etgens représente la communauté scientifique d’E-RIHS France au niveau européen via sa participation au comité des nœuds nationaux de l’ERIC. Au niveau national, il est chargé de la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage et des activités d’E-RIHS France.

E-RIHS met en œuvre des bonnes pratiques inhérentes à toute infrastructure de recherche d’envergure internationale, et ce, au travers de dix principes directeurs essentiels :

  1. Excellence — Soutenir des projets novateurs 
  2. Compétences— Considérer les compétences comme centrales
  3. Interdisciplinarité — Optimiser le travail des équipes
  4. Co-création — Construire un modèle qui reconnaît la contribution de chaque participant 
  5. Communication — Bénéficier de la dimension publique des sites et institutions patrimoniaux 
  6. Interopérabilité — Connecter le savoir 
  7. Innovation — Stimuler l’évolution des pratiques et instruments grâce à une recherche de pointe 
  8. Internationalisation — Collaborer au niveau international 
  9. Éthique — Respecter les valeurs patrimoniales et encourager une recherche responsable
  10. Qualité — Garantir la meilleure expérience utilisateur 

E-RIHS offre des services via quatre plateformes d’accès :

  1. E-RIHS ARCHLAB : accès aux diverses collections de ressources conservées dans les institutions patrimoniales impliquées et qui permettent d’approfondir ou de revisiter des études scientifiques déjà réalisées, telles que des archives matérielles, des ressources numériques, des images scientifiques, des données analytiques, des échantillons et matériaux de référence, avec un accompagnement spécifique des chercheurs par les responsables de ces collections et/ou lorsque cela est possible par les scientifiques qui ont réalisé les études.
  2. E-RIHS DIGILAB : accès en ligne aux outils numériques et aux ressources et services de recherche sur le patrimoine, dans le but de rendre les données scientifiques FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). Cela inclut l’accès à des registres consultables d’ensembles de données, de collections de référence, de thesaurus, d’ontologies, et permet l’interopérabilité des données grâce à la création de jumeaux numériques au sein d’un écosystème ouvert et collaboratif.
  3. E-RIHS FIXLAB : accès à des installations fixes, telles que de grands instruments, par exemple des accélérateurs de particules, sources de neutrons et laser et d’autres installations de recherche non déplaçables ;
  4. E-RIHS MOLAB : accès à une sélection d’instrumentations mobiles permettant des mesures non invasives, sur les objets, collections de musées, monuments et sites, pour l’investigation in situ dans le cadre de projets de diagnostic multitechniques, associant les compétences et l’expertise du personnel dans l’application de ces techniques et l’exploitation de leurs résultats.

L'infrastructure française, inscrite ce jour sur la feuille de route nationale, regroupe à l’heure actuelle une dizaine d’entités du CNRS, du ministère de la Culture, de l’Université de Cergy Pontoise, du Muséum national d’histoire naturelle et de la Fondation des Sciences du Patrimoine

Liste des focus

MOLAB
FIXLAB

Voir les programmes précédents/suivants

Iperion HS
© C2RMF Antoine Merlet
IPERION HS (2020-2024)