Centre de documentation du Carrousel

Les bibliothèques

Les fonds spécialisés

Bibliothèques d’étude et de recherche, elles conservent sur leurs deux sites plus de 20 000 références d’ouvrages et de périodiques se rapportant aux missions du C2RMF. Seul le site du Carrousel est accessible au public sur réservation et permet à ce dernier de consulter, en accès libre, les fonds conservés. Ces fonds spécialisés portent principalement sur les recherches et techniques des matériaux constitutifs des œuvres d’art, les techniques et recherches sur la restauration des œuvres conservées dans les musées nationaux et les études portant sur la conservation préventive.

Les collections comprennent des monographies, des catalogues de collections et de musées, d’expositions et de ventes et plus de 50 titres de périodiques spécialisés en langue française et étrangère.

Elles s’enrichissent chaque année d’une centaine d’ouvrages et de plus de 100 numéros de revues.

Ces collections sont à consulter sur place et ne font jamais l’objet d’un prêt.

Bulletin d’acquisitions n°1

Bulletin d’acquisitions n°2

Guide de classement signalétique des bibliothèques du C2RMF

 

Le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux : une base de données bibliographique sur l’art et l’archéologie


Cette base de données riche de plus de 530 000 notices offre une grande visibilité sur l’ensemble des collections des bibliothèques des musées nationaux qui cataloguent dans cette base. Ces collections bibliographiques couvrent les diverses périodes de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à l’art contemporain et illustrent, documentent et révèlent l’aspect précieux, riche et rare des collections des musées nationaux.
Ces collections sont constituées de documents imprimés tels que des catalogues d’expositions et de ventes ainsi que de nombreux ouvrages et abonnements de périodiques mais aussi de documents iconographiques. Une actualisation régulière des collections permet le maintien d’une proposition documentaire pertinente et attractive.
Bibliothèques spécialisées, d’études et de recherches, elles conservent aussi des fonds patrimoniaux remarquables, consultables aussi sur rendez-vous auprès de la bibliothèque concernée.

 

Emailler le verre à la Renaissance
Exposition du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
colloque
En ligne : Le Centre de recherche et de restauration des musées de France, 20 ans déjà !

Colloque scientifique international à la Cité de l’architecture et du patrimoine