Dossiers de restauration, C2RMF

La documentation sur les oeuvres

Conformément à son arrêté de création, le C2RMF « constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées ».

 

Les dossiers d’œuvres et la base EROS

La filière Archives et documentation assure le suivi documentaire de l’ensemble des opérations d’analyse, d’étude et de restauration des œuvres confiées au C2RMF ou accueillies dans ses locaux, qui donnent lieu à la production de documents, de données et d’images à caractère scientifique et documentaire. La documentation produite et collectée est intégrée dans des dossiers d’œuvres, conservés sous format papier dans les centres de documentation de Paris (dossiers de laboratoire) ou de Versailles (dossiers de restauration).

Les documentalistes constituent également un dossier numérique sur la base de données EROS (European research open system), accessible aux chercheurs en salle de lecture. Cette base, créée en 2002, rassemble près de 80 000 notices d’œuvres auxquelles sont associés des images et documents. Fin 2020, on dénombre près de 420 000 notices d’images et 90 000 notices de documents.

Capture d'écran EROS

Les documents sont le reflet du dossier d’œuvre papier : rapports de laboratoire, rapports de restauration, études préalables, fiches de santé, constats d’état, procès-verbaux de commissions de restauration, demandes d’intervention, articles…
Les images relèvent de l’imagerie scientifique produite par le département Recherche du C2RMF (photographies en lumière réfléchie, en lumière rasante, en lumière infrarouge ou sous fluorescence d’ultraviolets, radiographies, réflectographies infrarouge, etc.) ou de l’imagerie documentaire (suivi des opérations de restauration aux différents stades d’intervention).

Anonyme, Portrait de Rembrandt (Montargis, musée Girodet), en cours d'intervention
Anonyme, Portrait de Rembrandt (Montargis, musée Girodet), photo en cours d'intervention (c)C2RMF/Thomas Clot

EROS est une base extraordinairement riche rassemblant des données diverses, uniques et de qualité :
-    sur tous les types de collections des musées de France ;
-    sur tout le territoire national ;
-    de 1931 (création du premier laboratoire de recherche du Louvre) à aujourd’hui.
Elle propose des fonctionnalités de recherche simple (interrogation du contenu des notices et du contenu des rapports au format PDF Texte) et de recherche avancée extrêmement fine.

Une visionneuse permet de visualiser les images en très haute définition.

Linceul de femme (Paris, musée du Louvre, DAGER), détail
Linceul de femme (Paris, musée du Louvre, DAGER), détail (c)C2RMF/Anne Maigret

Des campagnes de numérisation (rapports, diapositives, radiographies) contribuent à son enrichissement rétrospectif.
Les dossiers d’œuvres papier et la base EROS sont accessibles aux lecteurs en salle de lecture, conformément aux règles de communicabilité du code du patrimoine.

 

Le fonds géographique

Le fonds géographique est un autre ensemble documentaire majeur : conservé sur le site de Versailles, il rassemble la documentation associée à des missions menées par les agents du C2RMF dans les musées de France (restaurations sur place, conseils en conservation préventive, assistance en cas de sinistre…). Les dossiers sont classés par région puis par ville et enfin par musée. Ils contiennent de la correspondance, des comptes rendus de réunions, des rapports de mission, des devis, des mémoires, des constats d’état, etc. L’ensemble représente environ 80 mètres linéaires.
Ce fonds est actuellement en cours d’inventaire. Dans l’attente de la publication d’un instrument de recherche, nos documentalistes se proposent de vous assister dans vos recherches.

fonds géographique

Dossiers documentaires sur les restaurateurs

Le centre de documentation du C2RMF conserve des dossiers documentaires relatifs aux activités des restaurateurs depuis les années 1960. Classés par ordre alphabétique, ceux-ci contiennent principalement des curriculum vitae, des comptes rendus d’interventions faites dans les musées, des courriers, des devis, des mémoires (factures). L’ensemble représente environ 40 mètres linéaires.
Ce fonds est actuellement en cours d’inventaire. Dans l’attente de la publication d’un instrument de recherche, nos documentalistes se proposent de vous assister dans vos recherches.

Devis du restaurateur Georges Zezzos pour le Serment des Horaces de David (Paris, musée du Louvre), 1948
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Technè
Technè Hors-série - Léonard de Vinci, l’expérience de l’art

De nouvelles découvertes dans la manière de Léonard grâce à des techniques d’étude innovantes

20 juin 2024