Aller au contenu principal
détail d'une des poutres carbonisées de Notre-Dame de Paris
détail d'une des poutres carbonisées de Notre-Dame de Paris © C2RMF, Anne Maigret

CASIMODO (2021-2025)

Medieval ClimAtic Optimum and SocIo-econoMic development: study of NOtre-Dame de Paris wood frame and fOrestry consequences Publié le 05/12/2024


Dates du programme : 2021 - 2025 | 4 ans


Résumé : 

La charpente en chêne de Notre-Dame de Paris (NDP) est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la charpenterie gothique en France. Elle a été construite au cours du Moyen Âge, entre les XIème et XIIIème siècle CE, à une époque où de profonds changements environnementaux et sociétaux - optimum climatique, forte croissance démographique et économique - ont créé une pression importante sur les ressources forestières, l'un des principaux moteurs économiques des sociétés médiévales.

La destruction de la charpente de NDP dans l'incendie du 15 avril 2019 a laissé des milliers de fragments de poutres de chêne carbonisées. Analyser cette "forêt", c’est remonter le temps, en reconstruisant les forêts des siècles passés et en restaurant ce patrimoine pour le public. Le projet CASIMODO vise à comprendre l'impact des facteurs climatiques et anthropiques sur l'évolution du socio-écosystème forêt-bois entre les XIème et XIIIème siècle CE en Île-de-France et dans le Bassin parisien: forêt, gestion de la matière première bois et produits finis manufacturés. Le projet propose trois axes de recherche pour aborder la réponse adaptative de la société à la disponibilité des ressources en bois pendant cette période.

  • Le premier objectif est de définir le contexte climatique et socio-économique de Paris, afin d'identifier les adaptations techniques potentielles de la société médiévale.
  • Le second objectif est d'étudier la charpente en bois d'un point de vue archéologique afin de caractériser les techniques de construction et les modes d'approvisionnement du chantier.
  • Le troisième objectif consiste à caractériser les peuplements forestiers exploités aux XIème et XIIIème siècle CE, leur gestion et les éventuels systèmes sylvicoles mis en place pour une production de bois adéquate. L’établissement d’une courbe de calibration radiocarbone à partir des bois de Notre-Dame constituera un outil central de la science moderne (biologie, écologie, géologie, histoire, archéologie).

Publications : 

  • Daux, V., Hatté, C., Du Boisgueheneuc, D., Beck, L., & Richardin, P. (2022). The" forest" of Notre-Dame de Paris: A possible path into medieval climate and time. Journal of Cultural Heritage.

Communications et évènements :