Aller au contenu principal

COPATEM (2024-2027)

Conservation des collections patrimoniales en terre crue, validation des traitements TEOS sur les tablettes mésopotamiennes Publié le 25/10/2024

 


Dates du programme : 2024 - 2027  | 3 ans


Résumé : 

Les premiers témoignages écrits de l’humanité sont inscrits sur des tablettes d'argile crues. Ces « tablettes cunéiformes » sont particulièrement fragiles et réagissent à toute modification de leur environnement de conservation. Le Musée du Louvre, plus précisément le département des Antiquités orientales, possède une des plus importantes et précieuses collections de tablettes et a souhaité conduire une réflexion sur le meilleur traitement pour conserver le texte écrit sans modifier les caractéristiques initiales de l’argile constitutive. Les traitements classiquement utilisés dans le domaine de la consolidation du matériau pierre, présentent encore des comportements, des interactions et une durabilité très mal connus avec les minéraux argileux. La conservation des collections ne peut se permettre de ne pas maitriser tous les tenants et aboutissants des traitements régulièrement appliqués. De plus, de récentes recherches ont montré des différences minéralogiques en fonction de la provenance des sites archéologiques.

Compte tenu de l’intérêt de ces résultats, à la question originale liée à la préservation des tablettes s’est connectée une approche « archéométrique » supplémentaire concernant les origines, la localisation du matériau source utilisé pour créer les objets et leur diffusion. Le projet COPATEM est donc un projet transdisciplinaire, alliant histoire de l’art, des techniques et des circulations de matériaux, aux problématiques de conservation-restauration qui sont essentielles à résoudre afin de permettre la pérennité de ces collections et de l’histoire de l’humanité.