Aller au contenu principal
Photographie d'un fémur senestre complet de juvénile d'ours des cavernes (Ursus spelaeus ssp.) - inventaire MNP 2012-6-40
Photographie d'un fémur senestre complet de juvénile d'ours des cavernes (Ursus spelaeus ssp.) - inventaire MNP 2012-6-40 © C2RMF, P. Richardin

Datations radiocarbone d'une population d’ours des cavernes (Ursus spelaeus ssp.) de Bourdette (Lot-et-Garonne) (2023-...)

Publié le 05/12/2024


Dates du programme : 2023 - ... | ... ans


Résumé : 

De nombreux travaux ont souligné la distribution monospécifique des vestiges paléontologiques d’ours des cavernes (Ursus spelaeus ssp) dans les cavités fréquentées par le plantigrade au cours du Pléistocène supérieur. L’une des caractéristiques les plus remarquables des grottes à ours des cavernes est l’extrême abondance des restes dentaires et osseux recueillis dans des sites multi-stratifiés ou à développement karstique complexe suggérant des fréquentations de longue durée, pluri-millénaires.

Ces données, relatives à la répartition spatio-temporelle des ours des cavernes en Europe, posent des questions sur l’origine et les causes de leur disparition, à la fois d’ordre paléoécologique, paléobiologique et archéologique. Ces différentes hypothèses reposent sur la reprise de sites anciennement fouillés ou d’études de collections paléontologiques (Allemagne, Belgique, Pologne) ainsi que sur la découverte de nouvelles cavités à occupations mixtes (Espagne, France, Roumanie) et sont émises à partir de différentes analyses dont les dates radiocarbone.

Le projet s’inscrit dans un contexte permettant de disposer, pour la première fois en France, d’éléments radiométriques importants pour une grotte à ours des cavernes, aux échelles chronologique, paléontologique et archéologique : la grotte de Bourdette. Il s’agit d’un gisement particulièrement important à l’échelle nationale par la quantité de restes crâniens et postcrâniens d’ours des cavernes. Les fouilles conduites dans les années 1970-80 ont permis de recueillir l’une des plus importantes populations d’ours des cavernes de France.

Un programme de datation radiocarbone important permettra de disposer d’un canevas radiométrique unique pour tester plusieurs hypothèses sur la formation des ensembles paléontologiques, les corrélations potentielles avec les données paléoclimatiques ou archéologiques, ainsi que de combler des lacunes à l’échelle régionale.