Toutes les actualités

Glass atmospheric alteration

Cultural heritage, industrial and nuclear glasses

Glass atmospheric alteration

Glass atmospheric alteration

Publié le 14 Janvier 2020
Actes du colloque organisé par le C2RMF et l'Institut de recherche de Chimie Paris (UMR CNRS 8247), 15-17 novembre 2017

Le premier symposium international sur l'altération du verre conservé en atmosphère s'est tenu au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Paris du 15 au 17 novembre 2017. Organisé par le groupe de chercheurs, issus du C2RMF et de l'Institut de recherche de Chimie Paris, travaillant sur le verre (UMR CNRS 8247), ce symposium visait à faire progresser la connaissance des processus physico-chimiques complexes mis en jeu dans l'altération du verre sous atmosphère humide. En effet, si l'altération du verre en phase liquide fait l'objet de nombreuses recherches depuis des décennies, celle du verre en atmosphère est bien moins étudiée.

Lors de ce symposium, scientifiques, conservateurs et restaurateurs du patrimoine culturel ont abordé deux grandes thématiques : l'étude des mécanismes de l'altération du verre en atmosphère et celle de la conservation de ces verres altérés. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux dans ce domaine, de dessiner les axes de recherche pour l'avenir de la conservation et de la restauration des œuvres du patrimoine en verre, et d'ouvrir des perspectives de collaboration entre les différentes institutions présentes à cet événement.

La diffusion de la donnaissance auprès des scientifiques, des conservateurs et des restaurateurs consernés par ce sujet se poursuit au travers de la présente édition des actes du colloque.

Voir le sommaire :