Aller au contenu principal

 


Dates du programme : Depuis 2022 


Résumé : 

Depuis 2018, grâce au soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et des institutions partenaires, des journées d’études dédiées aux matériaux plastiques (acétate de cellulose, polyuréthane, PVC et élastomères) ont permis à un public large et varié (scientifiques, restaurateurs, conservateurs et régisseurs) de se rencontrer et d’échanger. Si les plastiques suscitent un si grand intérêt, c’est parce qu’ils sont à l’origine de multiples problèmes de conservation et de restauration au sein des collections patrimoniales. Parmi les retours d’expérience et au cours des échanges, la question du conditionnement a été évoquée à plusieurs reprises. En effet, les matériaux les plus couramment employés pour le transport ou pour le stockage à moyen ou long terme, ne semblent pas toujours adaptés aux matériaux plastiques. Des interactions chimiques et physiques ont déjà été constatées, avec, selon les plastiques considérés et leur état de dégradation, des marques, des colorations et décolorations, des phénomènes d’adhésion plus ou moins importants, ou la migration de plastifiants pouvant conduire à une fusion irréversible avec les matériaux en contact. 
C’est de ce constat qu’est né le projet Interactions.

Une étude en 2 axes a donc été initiée :

  • un axe “enquête” afin d’aboutir à un inventaire détaillé de ces phénomènes, grâce à une enquête de terrain (questionnaire et interviews) complétée par une étude bibliographique approfondie.
  • un axe “expérimental” afin de vérifier, à l’échelle du laboratoire, les associations problématiques les plus connues.

Les résultats obtenus ont permis de rédiger une fiche de préconisation (à paraître prochainement) qui met en évidence les binômes à privilégier et également ceux à surveiller ou à éviter dans la mesure du possible. 
Le projet se poursuit avec une approche participative : un questionnaire sera disponible en ligne prochainement pour récolter des témoignages, affiner les préconisations, voire les élargir.