billes de silicagel
Voir toutes les actualités

Le projet SILICAGEL

Vers une gestion du climat plus responsable dans les vitrines


Le projet SILICAGEL a pour objectif la conception et la réalisation d’outils pratiques et dynamiques pour accompagner les utilisateurs de gel de silice.


 

La gestion du climat joue un rôle fondamental pour la conservation des biens culturels. À l’heure du plan de sobriété énergétique, les institutions sont de plus en plus enjointes à réduire leur consommation. Dans ce contexte, l’emploi de gel de silice se présente comme une alternative pertinente pour réguler l’humidité relative dans les vitrines sans avoir recours à des appareils électriques. Cette utilisation du gel de silice est relativement connue depuis plusieurs décennies mais son emploi peine à se généraliser.

Le projet SILICAGEL a pour objectif de concevoir et de réaliser des outils pratiques et dynamiques afin d’accompagner les utilisateurs à maîtriser l’ensemble de la chaine opératoire.

En premier lieu, une étude de marché ainsi qu’une enquête auprès des fournisseurs et fabricants vise à mieux comprendre le matériau et ses propriétés, ainsi qu’à introduire de nouvelles références dans le milieu de la conservation.
Afin de répondre au mieux aux besoin des institutions, le projet SILICAGEL s’appuie sur un sondage réalisé auprès des professionnels de la conservation ainsi que sur des retours d’expérience émanant du terrain.
Les paramètres d’utilisation les moins maitrisés seront testés en laboratoire ainsi qu’en conditions réelles, en vitrines.
À terme, un guide d’utilisation ainsi qu’un outil de calcul numérique seront développés et mis à disposition des institutions muséales. Ce travail sera l’occasion de promouvoir la méthode et d’encourager son utilisation.

Vous intervenez dans la gestion du climat de biens culturels ? Que vous soyez utilisateur ou non de gel de silice, votre avis compte ! Soutenez le projet en répondant à notre enquête (jusqu’au 17 juin 2024) : https://forms.gle/DmNAEgBG2pH9DeJRA

Versailles - réduction des activités
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON