SILICAGEL (2024-2026)
Vers une gestion plus responsable du climat dans les vitrines
Dates du programme : 2024-2026 | 2 ans
Résumé :
Le projet SILICAGEL a pour objectif la conception et la réalisation d’outils pratiques et dynamiques pour accompagner les utilisateurs de gel de silice.
La gestion du climat joue un rôle fondamental pour la conservation des biens culturels. À l’heure du plan de sobriété énergétique, les institutions sont de plus en plus enjointes à réduire leur consommation électrique. Dans ce contexte, l’emploi de gel de silice se présente comme une alternative pertinente pour réguler l’humidité relative dans les vitrines sans avoir recours à des appareils électriques. Cette utilisation du gel de silice est relativement connue depuis plusieurs décennies mais son emploi peine à se généraliser.
Le projet SILICAGEL a pour objectif de concevoir et de réaliser des outils pratiques et dynamiques afin d’accompagner les utilisateurs à maîtriser l’ensemble de la chaîne opératoire.
Il a débuté avec une étude de marché ainsi qu’une enquête auprès des fournisseurs et fabricants afin de mieux comprendre le matériau et ses propriétés. Un sondage a été diffusé et une synthèse des résultats a pu être publiée grâce aux 200 répondants. Le travail continue grâce à l'élaboration de protocoles expérimentaux pour tester différents paramètre en laboratoire et en conditions réelles. À terme, un guide d’utilisation ainsi que le développement d'outil numérique seront développés et mis à disposition des professionnels du patrimoine.
Le programme de recherche silicagel fait parti d'un ensemble sur la transition écologique. Pour en savoir plus : https://c2rmf.fr/actualite/le-c2rmf-au-centre-de-la-transition-ecologiq…
Pilote(s) du programme :
- Maroussia Duranton, ingénieure d’étude, filière expertise en conservation préventive
- Jocelyn Périllat-Mercerot, chargé d'études documentaires, filière expertise en conservation préventive
- Alexandre Beauné, restaurateur de sculptures, chargé d’études pour le projet SILICAGEL
- Oulfa Belhadj, ingénieure d’études, Centre de Recherche sur la Conservation (CRC).
- Rachel Beaujean-Deschamps, responsable du service de la régie des œuvres et de la conservation préventive et Lora Houssaye, responsable adjointe et Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge
Institutions partenaires :
- Centre de Recherche sur la Conservation (CRC).
- Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge
Soutenu par une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'investissements d'avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-17-EURE- 0021 – École Universitaire de Recherche Paris Seine Humanités, Création, Patrimoine – Fondation des sciences du patrimoine.
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous à l’adresse suivante : projetsilicagel@gmail.com