Aller au contenu principal

 


Dates du programme : 2023 - 2026 | 3 ans


Résumé : 

Si la conservation des collections est une des missions premières des professionnels de musées, il s’agit parfois d’une tâche complexe, car certains matériaux constitutifs des œuvres sont instables dans des conditions atmosphériques standard. C’est le cas notamment des métaux, présents dans presque toutes les collections archéologiques, d’objets d’art ou techniques, très sensibles à la corrosion atmosphérique.

L'objectif principal de cette thèse est de proposer aux professionnels du patrimoine, conservateurs et restaurateurs, des outils innovants pour garantir la conservation à long terme des objets/collections métalliques, notamment des métaux de base fer ou cuivre dont la surface est recouverte d’une patine ou de couches de corrosion. PIMP ambitionne au travers d’une thèse multidisciplinaire, de développer des inhibiteurs de corrosion dits « intelligents » (smart corrosion inhibitor) et non toxiques, permettant de contrôler les paramètres physico-chimiques à l’intérieur des couches de corrosion en fonction des conditions atmosphériques.

PIMP doit permettre de relever de nouveaux défis et de faire un pas en avant significatif en développant des revêtements transparents plus écologiques, ne modifiant pas l’aspect de surface, aisés à mettre en œuvre, basés sur l’utilisation d’acides carboxyliques extraits d’huiles végétales présentant des performances sur des surfaces patinées et/ou corrodées. Enfin, PIMP doit permettre une estimation plus fiable des risques encourus par les œuvres en cas d’utilisation de ces matériaux et d’en définir les conditions optimales d’utilisation. Les résultats permettront également la réévaluation des stratégies de conservation préventive des institutions muséales en termes de gestion du climat et de contrôle des polluants.