Le musée des Beaux-Arts de Rennes a procédé à l’acquisition d’une statue en bronze inédite du sculpteur Antoine Coysevox, il s’agit d’une réduction de la statue équestre de Louis XIV, monument insigne de la ville bretonne disparu durant la Révolution.
Le musée a souhaité confier au C2RMF le suivi de la restauration de cette œuvre, assurée par les restauratrices Lise Bastardoz (bronze) et Jennifer Vatelot (socle), avant sa présentation au public. En parallèle, des examens (visuels et radiographiques) et des analyses élémentaires (micro-fluorescence X portable et ICP-MS) ont été mis en œuvre
par le département Recherche du C2RMF pour mieux comprendre les techniques employées pour la réalisation de ce bronze.
Il a pu être établi que la statue a été exécutée grâce à la technique de la fonte à la cire perdue, et qu’elle a subi plusieurs phases d’interventions depuis l’exécution première. L’ensemble des résultats pourra être comparé aux autres œuvres composant le corpus des bronzes français de la période moderne, qui ont fait l’objet d’un programme de recherche conjoint entre le musée du Louvre et le C2RMF, dont la première phase de résultats a été publiée en 2014.
département Recherche :
groupe Objets
- David Bourgarit, pilote de projet
Lieu de conservation :
- musée des Beaux-Arts de Rennes
Conservateur responsable :
- Jean-Roch Bouiller