Aller au contenu principal
Photographie d'un fragment d'ulna de cervidé (Cervus sp.) - Inventaire MNP 1992-1-2-29
Photographie d'un fragment d'ulna de cervidé (Cervus sp.) - Inventaire MNP 1992-1-2-29 © C2RMF, P. Richardin

TAIHA (2022-2026)

Le Tardiglaciaire dans l’Arc atlantique : Interactions techniques, socio-économiques et graphiques entre communautés Humaines et Animales durant la transition Pléistocène-Holocène (14500 – 11000 cal BP) Publié le 05/12/2024


Dates du programme : 2022 - 2026 | 4 ans


Résumé : 

Dans plusieurs régions d’Europe occidentale, la fin du Pléistocène est le théâtre d’une recomposition des biocénoses à travers le remplacement des espèces de milieux froids et steppiques par des faunes dites tempérées. Ce processus n’a pas eu le même rythme, ni les mêmes impacts, selon des gradients Nord-Sud et Est-Ouest.

Dans le même temps, les comportements techniques, sociaux et symboliques inscrits dans les équipements et les expressions graphiques évoluent. Les changements climatiques et environnementaux rapides ont très probablement eu des répercussions variées sur les modalités d’interaction techniques, économiques et graphiques entre les communautés humaines et certains éléments de l’environnement.

Le projet TAIHA a pour but d’interroger cette variabilité des comportements techno-économiques et graphiques à l’interface entre les communautés humaines et animales. À l’échelle de l’arc atlantique, l’espace valorisé ici bénéficie d’un gradient longitudinal et latitudinal des variations climatiques et des biocénoses. À une échelle macro-régionale (comparaison de quatre sous-ensembles : nord-ouest de l’Espagne, moitié ouest de la France et Angleterre), la confrontation des comportements humains et des autres données de l’environnement permet de questionner des variations spatiales et des arythmies qu’il faut interpréter à la lumière d’enregistrements locaux plus précis.

Le projet vise ainsi pour la première fois à décloisonner les disciplines en comparant des comportements techniques et sociaux avec les données des équipements lithiques et osseux, des faunes consommés et représentées. Des datations 14C sur espèces ou objets ciblés en position stratigraphique contrôlée permettront de caler les évènements décrits dans le temps et synchroniser les occupations humaines avec le cadre environnemental global.