Aller au contenu principal
bande colombe
© @C2RMF / Michel Bourguet

Renaissance d’une œuvre. La Vierge à l’Enfant de Michel Colombe

Du 16 mai au 3 novembre 2025

09:00 - 18:00

Type(s) de public Tout public

Le musée des Beaux-arts organise une exposition-dossier autour d’une oeuvre exceptionnelle de la production tourangelle du début du 16ᵉ siècle : la Vierge à l’Enfant, dite aussi Vierge de La Carte de Michel Colombe (Bourges, vers 1430-Tours, 1512). Cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir l’oeuvre monumentale de Michel Colombe : le Tombeau de François II (environ 4 mètres sur 2,5 mètres, habituellement à la cathédrale de Nantes) dont plusieurs sculptures seront installées au coeur de la cathédrale Saint-Gatien de Tours . L’exposition fait l’objet d’un partenariat unique avec le musée du Louvre qui prête à cette occasion plusieurs de ses pièces.

Cette sculpture, redécouverte au tout début du 20ᵉ siècle au château de La Carte à Ballan-Miré près de Tours, et attribuée à Michel Colombe, n’a été visible qu’une seule fois par le grand public, lors de l’exposition France 1500 (Paris, Grand-Palais, 2010-2011). La monumentalité et la dignité de la figure de la Vierge, la qualité des détails en font une oeuvre unique et fascinante. C’est cette qualité, et son statut d’oeuvre de référence de la première Renaissance, qu’a reconnu son classement au titre des Monuments historiques en 1976 pour éviter son exportation. Après une tentative infructueuse, le musée du Louvre a finalement pu acquérir en 2022 la statue de terre cuite de la Vierge à l’Enfant. L’idée s’est alors imposée comme une évidence : cette oeuvre devait être vue à Tours. Le prêt de la statue est l’occasion de présenter pour la première fois cette oeuvre unique dans son contexte de création.

L’exposition du musée des Beaux-arts de Tours vise à éclairer le caractère unique de cette sculpture en la replaçant dans le contexte des commandes artistiques du grand financier Jacques de Beaune, alors grand-argentier d’Anne de Bretagne reine de France,puis "ministre des finances" du royaume sous François Ier, en la comparant à des statues de Vierge à l’Enfant du Val de Loire, et en retraçant son histoire matérielle plus récente grâce aux découvertes révélées lors de l’enquête réalisée par le Centre de Recherches et de Restaurations des Musées de France à l’occasion de sa restauration.

 

Liste des focus

À découvrir