Les collections
Le réaménagement des salles consacrées au XVIIIe siècle au musée du Louvre a ouvert un vaste champ d’expertise au C2RMF sur le mobilier et les objets d’art. Ce type de programmation constitue toujours un cadre propice à la recherche : mené sur un corpus d’oeuvres conséquent, il permet de produire des synthèses concernant la connaissance des matériaux, leur évolution et les moyens de mieux les conserver et les restaurer.
Vingt et un agents du C2RMF issus du département Restauration et appuyés par les départements Recherche et Conservation préventive - restaurateurs, conservateurs, chimistes, physiciens, radiologues, photographes, documentalistes - ont ainsi été mobilisés afin de déterminer et mettre en oeuvre des protocoles de restauration.
Les procédés de restauration novateurs mis au point spécifiquement pour le mobilier Boulle ainsi que pour les boiseries de l’hôtel Le Bas de Montargis ont fait l’objet de publications dans la revue semestrielle du C2RMF, TECHNE, afin de diffuser l’information auprès des professionnels et contribuer ainsi à une meilleure préservation à long terme d’objets patrimoniaux.
Projet Boulle
Depuis 2008, en vue de la publication d’un catalogue raisonné de la collection du mobilier Boulle du musée du Louvre, un vaste programme de recherche interdisciplinaire a été mis en œuvre. En plus d’affiner la connaissance technique et historique de ce corpus, il s’agissait de mettre au point de nouveaux protocoles de restauration. Plusieurs meubles et lustres « Boulle » ont été restaurés de manière fondamentale par l’équipe de restaurateurs de la filière Arts décoratifs du département Restauration. Ils sont exposés dans les nouvelles salles. Ces objets de grande valeur ont été largement restaurés, réparés, voire remaniés au cours des décennies. Les compétences de restaurateurs de différentes spécialités sont indispensables pour intervenir sur ces œuvres constituées de matériaux divers (bois de différentes essences, laiton, étain, bronze doré, écaille de tortue et corne).
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Projet Boulle
Depuis 2008, en vue de la publication d’un catalogue raisonné de la collection du mobilier Boulle du musée du Louvre, un vaste programme de recherche interdisciplinaire a été mis en œuvre. En plus d’affiner la connaissance technique et historique de ce corpus, il s’agissait de mettre au point de nouveaux protocoles de restauration. Plusieurs meubles et lustres « Boulle » ont été restaurés de manière fondamentale par l’équipe de restaurateurs de la filière Arts décoratifs du département Restauration. Ils sont exposés dans les nouvelles salles. Ces objets de grande valeur ont été largement restaurés, réparés, voire remaniés au cours des décennies. Les compétences de restaurateurs de différentes spécialités sont indispensables pour intervenir sur ces œuvres constituées de matériaux divers (bois de différentes essences, laiton, étain, bronze doré, écaille de tortue et corne).
Les principales problématiques de conservation rencontrées sur le mobilier Boulle ont induit les trois axes majeurs du programme de recherche mené sur plusieurs années. Les marqueteries Boulle sont sujettes aux soulèvements, l’adhérence du laiton sur le bois posant particulièrement problème : des recherches entreprises sur les colles ont permis de proposer nouveaux produits et méthodes d’application. Par ailleurs, les parties métalliques des marqueteries, en laiton et étain, sont le plus souvent ternies et corrodées : afin de ne pas utiliser les traditionnelles méthodes de nettoyage trop abrasives, un nouveau protocole à base de colle de nerf a été développé, permettant de désoxyder le métal sans endommager les gravures préservées. Enfin, une attention particulière a été portée à la question des protections de surface, vernis et cires servant à protéger les matériaux tout en révélant les contrastes esthétiques.
L’armoire OA 5441, le régulateur OA 6746 et le lustre OA 10513 sont trois des œuvres majeures concernées par ces recherches appliquées à la restauration.
ARMOIRE BOULLE
v. 1710
Cette armoire provient du Grand Cabinet de Thierry de Ville d'Avray, intendant général des meubles de la Couronne. Les deux vantaux principaux sont recouverts de marqueterie Boulle et de bronzes dorés. En revanche, le piétement disparu a été remplacé par une plinthe plaquée d’ébène et de laiton, qui porte l’estampille de l'ébéniste Jean-Henri Riesener : la mise au jour de cette marque renforce la connaissance historique et technique de l’œuvre, retravaillée dès la fin du XVIIIe siècle.
RÉGULATEUR BOULLE
v. 1720
Cette horloge a été exécutée pour le comte de Toulouse, fils naturel de Louis XIV et de la marquise de Montespan. Le terme de régulateur était utilisé à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle pour désigner une horloge destinée à donner une heure de référence, permettant de régler d'autres montres ou pendules.
LUSTRE AUX DAUPHINS
v. 1700-1710
La restauration de plusieurs lustres et bras de lumière dits « Boulle » a fourni l’occasion d’étudier cette production de manière détaillée et d’en approfondir la connaissance technique. Les procédés de fabrication ainsi que les systèmes de fixation et d'assemblage ont été minutieusement référencés. La restauration de la surface encrassée a été effectuée au générateur de vapeur, tandis que toutes les parties internes ont été stabilisées et protégées.
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LUSTRE AUX DAUPHINS
v. 1700-1710
La restauration de plusieurs lustres et bras de lumière dits « Boulle » a fourni l’occasion d’étudier cette production de manière détaillée et d’en approfondir la connaissance technique. Les procédés de fabrication ainsi que les systèmes de fixation et d'assemblage ont été minutieusement référencés. La restauration de la surface encrassée a été effectuée au générateur de vapeur, tandis que toutes les parties internes ont été stabilisées et protégées.