Aller au contenu principal

Conservation préventive


Vademecum

Vademecum de conservation préventive (français, pdf, 41 Mo) (nouvel onglet)


La résolution adoptée par les membres de l’ICOM-CC à la XVe Conférence triennale (New Delhi, 22-26 septembre 2008) définit la conservation préventive comme : « L’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou l’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quels que soient leur ancienneté et leur état. 
Ces mesures et actions sont indirectes - elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence. »

Si la volonté de protéger de façon instinctive les biens culturels existe depuis l’antiquité, de façon spontanée et intuitive, il faut attendre le lendemain des actes de vandalisme révolutionnaire pour que naissent une théorisation et une méthodologie de la conservation, ainsi que les premières réglementations et textes de lois définissant un champ de protection.

Les années 1970 voient émerger la conservation préventive en tant que discipline à part entière, édictant ses fondements et ses principes, se cristallisant en 1975 avec le premier cours dit de « conservation préventive » à l’initiative de Gaël de Guichen, à l’ICCROM (Rome).
Au cours des années 1990 se développeront des publications sur cette thématique et apparaîtra en 1993 le premier DESS en France dédié à la conservation préventive (La Sorbonne).

Le vademecum du C2RMF propose un panorama général des thèmes relatifs à la conservation préventive, fruit de ces décennies de recherches, d’expérimentations et d’enseignements.