Restauration d'un sarcophage à fond jaune dans les ateliers de la Petite écurie du roi

Etude de la production thébaine des sarcophages à fond jaune de la Troisième Période Intermédiaire

Etude de la production thébaine des sarcophages à fond jaune de la Troisième Période Intermédiaire : cas des pigments arseniés et verts au cuivre

Le programme de recherche lancé en 2008, consiste en l’étude matérielle de ces objets dispersés au sein de collections européennes et provenant d’une même région égyptienne sur une période de production très brève. Les données techniques obtenues lors des examens et analyses seront mises en commun.

Une possible affiliation à une production particulière dans des ateliers donnés pourrait émerger de ces résultats ainsi qu’une reconstruction des lignées familiales thébaines durant les XXIe et XXIIe dynasties. La production se caractérise par l’usage abondant et nouveau de matériaux importés arseniés parfois dégradés (orpiment, réalgar), avec des roches dolomitiques (huntite, dolomotique) et plusieurs types de pigments verts de synthèse au cuivre : acétate, chlorure, verre, etc. avec présence d’étain et d’antimoine.

L’enjeu est multiple :

  • Méthodologique :

Élaborer de protocoles communs de laboratoire.

  • Technique :

Regrouper les données sur les matériaux antiques et leur mise en oeuvre, tant bois que pigment, choix des matériaux, palette et polychromie, technologie de fabrication et d’assemblage, traces d’outils, identification de « mains » d’artistes, etc.

  • Historique :

Reconstruire des lignées familiales par le biais des choix iconographiques ou matériels, établir des critères d’affinement des datations et surtout de localisation géographique, voire d’identification d’ateliers.

Thèse : Lucile Brunel-Duverger (encadrée par Sandrine Pagès-Camagna et soutenue en 2020)
Pilote C2RMF : Sandrine Pagès-Camagna

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021