Aller au contenu principal
1ère journée de la 4ème édition des journées de la restauration
C2RMF © Extrait de la 1ère journée de l'édition 2024 des journées de la restauration

Les journées de la restauration

Journées d'étude du département Restauration

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France souhaite contribuer à enrichir la réflexion sur la conservation-restauration à travers l'organisation et la publication de journées d'étude thématiques et régionales.

Les actes, programmes et détails de ces différentes journées de la restauration sont disponible ci-dessous. 

Liste des focus

Paris (2013)

 
Les actes de la Journée d'études, "Conserver et restaurer l'art contemporain : modifications des pratiques et recherches de légitimité", organisée par le C2RMF en partenariat avec l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense le 4 octobre 2013 à l'INHA  sont disponibles en format pdf et en format flipbook.
La présente publication est le fruit d’un partenariat établi depuis 2009 entre le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’université de Paris Ouest Nanterre-La Défense. Son ambition était de favoriser le dialogue entre historiens de l’art, restaurateurs et scientifiques du patrimoine afin d’enrichir la lecture de l’oeuvre d’art et sa réception critique en mettant en évidence les interactions entre histoire matérielle et histoire du goût.
 
L’ouvrage publié chez Armand Colin en 2012, La Restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’oeuvre, a fait la synthèse de trois journées d’études organisées en 2009 et 2010, avec l’apport de l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles), et témoigné largement de la pertinence de ce projet.
Une quatrième journée a eu lieu dans le prolongement des précédentes, à l’université libre de Bruxelles, en 2012, dont les actes ont été publiés l’année suivante par la revue en ligne CeROArt, sous le titre Le faux, l’authentique et le restaurateur.
La journée d’étude Art contemporain, modification des pratiques et recherches de légitimité qui s’est tenue à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris en octobre 2013 et dont sont issues les contributions ici proposées au lecteur, s’inscrit dans la même lignée. La matinée et l’après-midi se sont conclues par des tables rondes dont l’essentiel est restitué dans les conclusions.
 
Un premier cycle "La restauration : connaissance et reconnaissance de l’œuvre d'art" avait été initié dès 2009.