Nettoyage

Episode 1 - Personnels et moyens d'analyses

publié le 29/06/2023

Le C2RMF mobilise ses compétences

L’ensemble du mobilier issu des fouilles archéologiques de Lavau conduites par l'INRAP (Bastien Dubuis et Emilie Millet) a été confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) par le ministère de la culture en janvier 2015 pour des travaux d’analyses scientifiques et de restauration, en vue d’être exposé dans un musée dédié à cette trouvaille archéologique exceptionnelle.


Dans le cadre du PCR (Projet Collectif de Recherche) piloté par l'INRAP, le travail pluridisciplinaire entre les départements recherche et restauration du C2RMF permet de mettre en commun des compétences variées pour l’analyse d’objets complexes nécessitant l’utilisation de techniques d’analyses complémentaires multi-échelles (vidéos à venir). Le C2RMF et l'INRAP ont également recours à des chercheurs extérieurs, indépendants ou provenant d'instituts publics, associés au projet pour des identifications spécifiques.

Le centre assure le suivi scientifique des opérations menées dans ses locaux, et met à disposition des équipements au sein des ateliers coordonnés par Manuel Leroux.


Un très important travail de restauration a été confié  (voir les vidéos) au groupement de conservateurs-restaurateurs métal piloté par Renaud Bernadet composé de Shéhérazade Bentouati, Clotilde Proust et de Benjamin Houal, modeleur 3D.


Le mobilier présentant des matériaux divers, Claire Cuyaubère, conservatrice-restauratrice au C2RMF spécialisée en arts du feu (céramique, verre) assure la restauration d'une magnifique bouteille cannelée (vidéo à venir).

Les équipes du département conservation préventive sont chargées de garantir la conservation du mobilier et son conditionnement tout au long des opérations qui se déroulent au C2RMF par un contrôle des conditions de conservation est régulièrement effectué et des modes de conditionnements sont optimisés par type de matériaux. Pour un certain nombre d’objets qui ont été prélevés en blocs ou qui sont en alliage ferreux, ce travail de conservation préventive garantit la sauvegarde des matériaux et donc des informations scientifiques que contiennent les objets.


Enfin, un travail important d’archivage des différentes données collectées est fourni par le service archives et documentation du centre.

 

Techniques d’examen et d’analyse mises en œuvre sur le mobilier de la tombe princière


La plate-forme analytique du C2RMF permet d’obtenir des informations d’une part sur la composition des matériaux d’un point de vue élémentaire et structural, d’autre part sur la structure et le mode d’assemblage des objets de l’échelle macroscopique à l’échelle nanoscopique. Ces différents résultats contribuent à apporter des éléments de réponse soit sur les processus technologiques mis en jeu lors de la fabrication des objets, soit sur les pratiques funéraires. Ils sont également importants pour déterminer quel est le niveau de dégradation des objets afin d’orienter les opérations de restauration et définir les protocoles permettant de garantir leur conservation.  

 

Équipe C2RMF


Pilotage du projet

-    François Mirambet, ingénieur de recherche et chef adjoint du département recherche
-    Noëlle Timbart, conservatrice du patrimoine et cheffe due la filière archéologie du département restauration

Département recherche
-    Benoît Mille (intervenant objets en métal, matériaux base cuivre)
-    Dominique Robcis (intervenant objets en métal, matériaux base or et argent)
-    Yvan Coquinot (intervenant objets en céramique)
-    Agnès Lattuati-Derieux (intervenant matériaux organiques)
-    Louise Chassouant (intervenant matériaux organiques)
-    Elsa Lambert (technique d’analyse par radiographie/tomographie RX et photographie)
-    Anne Maigret (technique d’analyse par radiographie/tomographie RX et photographie)

Département restauration
-    Manuel Leroux, chef de travaux d’arts et restaurateur métal
-    Claire Cuyaubere, chef de travaux d’arts et restauratrice céramique

Département conservation préventive
-    Julie Rolland, régisseuse
-    Martina Lange-Brejon, régisseuse
-    Jocelyn Perillat, chargé d’étude documentaire
-    Maroussia Duranton, ingénieur d’étude

Service archives et documentation
-    Marine Zelverte, conservatrice du patrimoine et cheffe du service
-    Lea Ferfaille, chargée d’étude documentaire

 

Ressources complémentaires 

Dans l'Aube : découvert d'une tombe princière (Ve siècle avant notre ère), communiqué de l'INRAP, Site du ministère de la culture

Actualité : Archéologie. Exposition "Des premiers paysans au prince de Lavau (-5300/-450)", Site du ministère de la culture

ArkéAube 2018-2019, c'est fini !, Clodie Odille

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021