billes de silicagel
Voir toutes les actualités

UTILISATION DU SILICAGEL - QUESTIONNAIRE

AIDEZ-NOUS A DEVELOPPER L’UTILISATION DU SILICAGEL EN PARTICIPANT A NOTRE QUESTIONNAIRE


Pour assurer le contrôle passif de l'humidité relative dans des vitrines d'exposition, les musées ont encore trop souvent recours à des systèmes actifs, onéreux, et consommateurs d'énergie. Pourtant, l'utilisation des gels de silice, aujourd’hui relativement connue, apporte de réelles solutions. Le projet SILICAGEL vise à promouvoir cette technique.


 

LE PROJET SILICAGEL 

  • S’adresse aux utilisateurs de gel de silice dans le cadre d’une exposition ou d’une présentation permanente.
  • Son objectif : concevoir des outils pratiques et dynamiques accessibles en ligne et aisés à exploiter pour les personnels de la conservation :
    • fiches pédagogiques
    • une application informatique
  • L’équipe projet : pluridisciplinaire, elle regroupe des restaurateurs, des chargé(e)s de conservation préventive, des régisseurs et scientifiques.
  • Porté par les équipes du département de la conservation préventive du C2RMF, en partenariat avec les équipes du CRC et du Musée de Cluny. Grâce au soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, un restaurateur indépendant, Alexandre Beauné, a rejoint l’équipe projet pendant 2 ans à mi-temps.

 

PARTICIPEZ À L'ÉLABORATION D’OUTILS ADAPTÉS À VOS PRATIQUES

  • QUI est concerné ?  toute personne chargée de la gestion du climat dans les vitrines, salariée d'une institution ou indépendante
  • COMMENT participer ? en répondant au questionnaire ou en faisant connaître l’enquête 

Si vous n'êtes pas directement en charge de ces questions dans votre institution, nous vous serions reconnaissants de transmettre ce message à la personne concernée.

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
techniques de fabrication
Les tablettes zodiacales de Grand - Etude d’œuvre

L’analyse matérielle des restes de polychromie.

Publié le 14/05/2024