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Bronze antique gréco-romain

La fabrication des grandes statues de bronze de l’Antiquité gréco-romaine a nécessité la mise au point de procédés complexes et totalement nouveaux, ce qui confère un intérêt particulier à ces objets : à un moment de leur histoire, ils ont été le support privilégié des innovations techniques en métallurgie. Ainsi en est-il du procédé de fonte à la cire perdue en creux et sur négatif, qui permet la reproduction à l’identique d’un modèle, et du soudage par fusion au bronze liquide, qui rend possible la réalisation d’objets métalliques de très grandes dimensions. Par ailleurs, la fabrication des grands bronzes s’étale sur près d’un millénaire, de la fin du VIè s. av. JC au début du Vè s. de notre ère, millénaire au cours duquel ces techniques de fabrication ont évidemment évolué. Le rôle joué par la grande statuaire antique en bronze dans l’histoire des techniques métallurgiques de l’Antiquité est donc majeur, il n’a pourtant été que très peu étudié. De la même façon, une meilleure connaissance de l’évolution de ces techniques est un objectif fondamental, tant dans cette perspective historique que pour pouvoir participer aux discussions sur la datation et l’authentification de ces objets, tâche souvent très difficile car on ne dispose souvent que de critères stylistiques.

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le Gaulois Captif

Les études du C2RMF ont porté sur deux statues en bronze : un Captif, genou à terre et mains entravées dans le dos, et une Victoire en applique, vêtue d’un chiton ceinturé à la taille et dont la surface était entièrement dorée. Tous deux apportent des éléments inédits sur les techniques de fabrication de la grande statuaire antique en bronze.

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Media Name: le cartonnage de la tête, avant intervention : déchirures, lacunes, déformations.
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Mérovingio

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