Aller au contenu principal

C-ADER (2023-2027)

Conservation of ancient Aircrafts: non-destructive Diagnosis of damagEs for a smart coRrosion protection Publié le 18/10/2024


Dates du programme : 2023-2027 | 4 ans


Résumé :

L'objectif principal de ce projet de recherche est de proposer aux professionnels du patrimoine, conservateurs et restaurateurs, de nouveaux outils de diagnostic et de conservation innovants pour garantir la conservation à long terme des aéronefs exposés en extérieur. Cette recherche pourrait permettre une estimation plus fiable des risques encourus par ces matériaux afin de définir une politique cohérente en matière de conservation. Pour atteindre ces objectifs, notre projet s'appuie sur :

  • le développement de techniques non destructives basé sur l'utilisation d'ondes guidées non linéaires pour l'analyse et le suivi des structures des avions, notamment pour les zones difficiles d'accès. Les ondes ultrasonores guidées peuvent se propager sur de longues distances et offrent un potentiel énorme en termes de gain de temps et d'économies lors de l'inspection d'une grande variété de structures.
  • le développement de solutions technologiques avancées pour la préservation et la maintenance. Pour réduire rapidement la vitesse de corrosion sur certaines parties internes, une formulation avancée d'inhibiteurs de corrosion sera appliquée. Ensuite, de nouvelles techniques de protection cathodique seront développées pour protéger les alliages d'aluminium corrodés sur la base de différents couplages galvaniques avec les alliages d'aluminium, afin d'assurer une protection anticorrosion à long terme et une maintenance plus aisée.
  • le développement d’un outil numérique spécifique basé sur un concept de jumeau numérique en combinant toutes ces données et une numérisation des avions. L'objectif de cet outil est de relier les représentations 3D d'un avion à des ensembles hétérogènes d'informations (documentation, analyse des matériaux, sources iconographiques, etc.)