Aller au contenu principal

CAST:ING (2015-2025)

Copper Alloy Sculpture Techniques and history: an International iNterdisciplinary Group Publié le 09/12/2016


Dates du programme : 2015 - 2025 | 10 ans


Résumé : 

Le projet CAST:ING vise la publication en ligne, en anglais, d’un guide de bonnes pratiques pour l’étude des techniques de fabrication des statues en bronze, par un groupe réunissant de prestigieuses institutions patrimoniales en France et à l’étranger (Louvre, C2RMF, LRMH, EFEO, Fonderie de Coubertin, V&A, Musée du Cinquantenaire, Bayerisches Nationalmuseum, Metropolitan Museum NY, JP Getty, NGA Washington DC, etc.). 

Outre de nombreuses illustrations, vidéos et études de cas, ce guide comprendra un vocabulaire technique Anglais-Français-Allemand-Italien-Chinois.

Ce guide est diffusé sur deux supports (Getty publications), une publication en ligne gratuite et une impression sur demande, payante.

UN GUIDE POUR SPÉCIALISTES ET AMATEURS DE LA STATUAIRE EN BRONZE

Bourgarit, D., Bassett, J., Bewer, F., Heginbotham, A., Lacey, A., & Motture, P. Guidelines for the Technical Examination of Bronze Sculpture. Getty Publications,  2025

La communauté des personnes qui étudient les techniques de la sculpture en bronze est aujourd’hui vaste à l’échelle du monde académique, pour plusieurs raisons :

  • l’étendue des domaines abordés, qui vont de l’antiquité égyptienne jusqu’à l’art contemporain, en Asie, Afrique, Europe et dans les Amériques ;
  • la diversité des métiers impliqués dans ce type d’étude : historiens, historiens d’art, historiens des techniques, archéologues, conservateurs de collections, restaurateurs, archéométallurgistes et praticiens (dont les fondeurs d’art) ;
  • les nombreux pays impliqués.

Il en résulte d’abondantes et dynamiques sources de nouvelles données sur les techniques des bronzes et leur évolution, mais qui restent, du fait précisément de la diversité des approches et des cultures, relativement peu ou mal partagées au sein de la communauté. Ainsi par exemple les spécialistes des bronzes asiatiques sont peu au fait des recherches menées sur les bronzes italiens de la Renaissance.

UNE LONGUE PHASE D’ÉCRITURE PONCTUÉE D’ ATELIERS PRATIQUES DE FONDERIE, CISELURE, PATINE ET DORURE

coulée de bronze dans un moule lors de l’atelier CASTING à la Fonderie Coubertin (juillet 2016).jpg
coulée de bronze dans un moule lors de l’atelier CASTING à la Fonderie Coubertin (juillet 2016) © @C2RMF

Le lancement du projet a eu lieu en octobre 2015 au J Paul Getty Museum, Los Angeles.

  • En juillet 2016 s’est tenu, à la fonderie de Coubertin, France, un atelier de cinq jours de sensibilisation à la fonderie d’art
  • En mai 2017, à la NGA de Washington pour les américains, au C2RMF pour les européens, un atelier de ciselure a été organisé.
  • En janvier 2018, le groupe a découvert au Cambodge les productions anciennes (site archéologique et collections muséales, dont le Vishnu du Mébon occidental, voir projet sur les bronzes khmers) et contemporaines (visite d’un atelier de fonderie).
  • En octobre 2018 un atelier patines et dorure a été organisé au Laboratoire de recherche des monuments historiques.