Bouquet de fleurs, Louis DUCOS DU HAURON
Voir toutes les actualités

étude d'œuvre : 55 œuvres de Louis Ducos du Hauron

publié le 18/04/2024

Vue d'Agen prise du coteau de l'Ermitage, lumière réfléchie
Vue d'Agen prise du coteau de l'Ermitage, lumière réfléchie

L’année 2022 a vu l’aboutissement d’une longue étude conduite à l’initiative du C2RMF sur 55 œuvres du photographe agenais, Louis Ducos du Hauron (1837-1920), pionnier de la photographie couleur.

Les œuvres confiées au Centre par plusieurs musées de France (Chalon-sur-Saône, Lille, Paris, et surtout Agen) ont été analysées par des méthodes non invasives afin de retrouver les matériaux, les techniques et dates de fabrications. Ce fut le moment d’examiner chaque pièce, d’assurer quelques interventions et des conditionnements en proposant des montages sur mesure pour les pièces les plus fragiles, les rendant présentables et consultables.

La trentaine d’œuvres du musée des beaux-arts d’Agen a ainsi été reconditionnée. Le musée d’Agen a dédié un nouvel espace permanent à l’inventeur afin de présenter ses découvertes et par roulement ses œuvres uniques qui témoignent de la genèse de la photographie des couleurs. Le C2RMF a réalisé les panneaux de l’exposition, trois écrans interactifs ainsi que huit interviews filmées. Coïncidant avec l’ouverture de cette salle et le premier centenaire de la disparition du photographe, un colloque organisé par la ville d’Agen lui a rendu hommage, colloque auquel le C2RMF a apporté une participation déterminante. Les actes du colloque ont été publiés en 2022 par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen.

Versailles - réduction des activités
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON