Aller au contenu principal
Tiepolo, Junon au milieu des nuées, TIEPOLO Giovanni Battista, détail en fin d'intervention
Tiepolo, Junon au milieu des nuées, TIEPOLO Giovanni Battista, détail en fin d'intervention © C2RMF Thomas Clot

Le laser : un outil prometteur pour le nettoyage des peintures au C2RMF

Publié le 05/02/2025

En 2023, et pour la première fois dans les ateliers peinture du C2RMF à Versailles, des conservateurs-restaurateurs indépendants assistés par les équipes des départements restauration et recherche du C2RMF, a utilisé le laser de nettoyage comme alternative au nettoyage chimique sur une fresque du musée du Louvre de Giambattista Tiepolo, Junon au milieu des nuées.

Tiepolo, Junon au milieu des nuées, TIEPOLO Giovanni Battista, détail en cours de nettoyage
Tiepolo, Junon au milieu des nuées, TIEPOLO Giovanni Battista, détail en cours de nettoyage © C2RMF Thomas Clot

L’œuvre avait en effet perdu son aspect minéral et son équilibre chromatique car elle avait été recouverte, entre autres, d’un film satiné de résine synthétique qui comblait les anfractuosités de la matière et qui était devenu gris. L’identification des matériaux de la peinture et des matériaux exogène est un préalable au nettoyage laser. Les pigments ont été caractérisés par fluorescence X et les liant par spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF). Des tests de nettoyage chimique et laser ont ensuite été réalisés, comparés et évalués avec des méthodes visuelles (microscope numérique) et spectroscopiques (OCT, IRTF).

La combinaison de méthodes aqueuses, utilisées pour le décrassage et le retrait des résidus de colle animale, avec l’emploi des laser Nd:YAG à 1064 nm, plus particulièrement adapté pour éliminer la couche de Paraloid B72 y compris dans les anfractuosités de la fresque, a permis d’effectuer un nettoyage sélectif et de préserver les matériaux de la peinture. L’acquisition de nouveaux lasers de nettoyage et à la constitution d’un groupe de travail « Laser » sont donc prometteurs pour l’avenir de l’établissement.