photo bande article
Voir toutes les actualités

Le triptyque de Moulins - Ep4

épisode 4 : suivi de la restauration

Publié le 07/05/5024

Le travail de restauration du Triptyque de Moulins se poursuit dans les ateliers de restauration du C2RMF. Pour la suite de cette chronique, une attention particulière est portée sur les premières décisions du comité scientifiques.

Le comité scientifique est constitué par la direction régionale des monuments historiques (DRAC) de la région Auvergne Rhône-Alpes, pour assurer le suivi de la restauration du triptyque du Maitre de Moulins et est composé de spécialistes de la peinture XVIe siècle. Les réunions sont l’occasion d’échanger entre conservateurs du patrimoine, universitaires, scientifiques du C2RMF et restaurateurs indépendants habilités à travailler sur cette œuvre.
 

détail inférieur droit du panneau central
Détail inférieur droit du panneau central

La restauration du triptyque a commencé fin octobre 2023 et une réunion du comité scientifique a été organisée le 12 janvier 2024 pour présenter les premières observations des restaurateurs support et couche picturale, les investigations réalisées sur la polychromie du cadre et les essais de d’amincissement de vernis des panneaux.

Les sondages réalisés par les restaurateurs ont confirmé la présence d’une polychromie originelle sous le décor doré XIXe siècle et les analyses physicochimiques effectuées par les scientifiques du C2RMF ont permis d’étudier la stratigraphie et de caractériser les matériaux. La question du dégagement de la polychromie originale s’est donc posée. Du fait de l’importance de ce décor sur le rendu esthétique de l’œuvre et des problèmes d’adhérence des strates XIXe siècle, le comité scientifique a validé sa remise au jour.

Concernant la couche picturale du panneau central, les tests de d’amincissement de vernis ont été présentés et validés par le comité scientifique. Ce dernier s’est à nouveau réuni le 12 février 2024 et a décidé de la suite des opérations notamment, de poursuivre le nettoyage de la couche picturale par un amincissement. Au cours du dernier comité scientifique fin février 2024, il a été décidé de continuer le nettoyage et de retirer les repeints débordants.

Les résultats des investigations en cours dont les analyses physico-chimique ont été et sont régulièrement présentés en comité scientifique afin d’améliorer la connaissance de l’oeuvre et de répondre aux problématiques de conservation-restauration de l’oeuvre. Le dégagement de la polychromie du XVIes au niveau du cadre a été également exposé et confirme que le cadre a été conçu dès son origine en dialogue avec le panneau central. 

Versailles - réduction des activités
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON