Publié le 29/11/2023
L'oeuvre de Léonard de Vinci est universellement reconnu et suscite enthousiasme, étonnement, commentaires lyriques et enflammés. Une autre façon de l'apprécier est de l'aborder au plus près de sa matérialité (matériaux employés, manières de les préparer, de les associer, de les adapter les uns aux autres) afin d'approcher l'intention avec sérieux, de retrouver les savoir-faire, de comprendre les inventions, mais aussi d'étudier le vieillissement pour mieux conserver et transmettre. Tel est le but du projet CHARISMA qui vise à mettre en commun les compétences et les connaissances des principales institutions européennes en charge de l'étude, de l'examen, de la conservation et de la restauration des oeuvres patrimoniales.
Ce volume est le fruit des contributions d’historiens, de chimistes et de restaurateurs réunis, début 2012, lors d’un colloque international organisé par CHARISMA à la National Gallery de Londres, suite à la restauration de la version anglaise de la Vierge aux Rochers, et à l’occasion de l’exposition «Léonard de Vinci : peintre à la Cour de Milan». Le colloque fut dédié à l’étude de la technique artistique de Léonard dans ses ateliers. La transversalité des différents regards sur l’oeuvre de l’artiste emblématique de la Renaissance italienne met en lumière la nécessaire complémentarité des points de vue pour construire une histoire de l’art plus complète. Les articles illustrent l’influence que Léonard exerça sur ses élèves, sur ses compagnons d’atelier, mais aussi sur ses contemporains.
Michel Menu ed., Leonardo da Vinci's technical practice. Paintings, drawings and influence, Hermann, 2014