Media Name: nantes_affiche_format_si.jpg
Voir toutes les actualités

Les mémoires de la restauration

Journées d'études sur la conservation-restauration des oeuvres d'art

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France organise en région un cycle de journées d’étude sur la conservation-restauration des œuvres d’art.

Accueillies par le Musée d’arts de Nantes les 15 et 16 novembre 2018, ces deuxièmes journées sont destinées en priorité aux professionnels des musées  (conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, restaurateurs, etc.) et des Monuments Historiques. Elles bénéficient cette année du label « Année européenne du patrimoine culturel 2018», ainsi que du soutien de la DRAC des Pays de la Loire (Ministère de la Culture), de Nantes Métropole et de la collaboration de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France et sa section régionale (AGCCPF).

Le thème de ces journées est dédié aux « mémoires de la restauration » : l’étude de l’histoire des œuvres, l’histoire matérielle, les usages, la compréhension des restaurations antérieures, ont été retenus comme sujets principaux pour ces rencontres. Les retours d’expérience évoqués s’attachent à montrer dans quelle mesure ces informations contribuent à une meilleure appréhension des restaurations à venir.

Les œuvres faisant l’objet des communications au cours de ces journées sont majoritairement conservées dans les musées ou collections publiques  des régions de l’Ouest de la France, de l’archéologie à l’art contemporain.

Pour les inscriptions, cliquez ici.

Comité d’organisation :
Adeline Collange-Perugi
Elise Fau
Claire Gérin-Pierre
Matthieu Gilles
Hélène Jagot
Mireille Klein
Lorraine Mailho
Elsa Marguin-Hamon
Christophe Vital
Sylvie Watelet

Informations pratiques :
Musée d’arts de Nantes
10 Rue Georges Clémenceau, 44000 Nantes

Voir le programme ici :

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
20210315_Affiche_JDOC&PDOC22.png
En ligne : Journée des doctorants et post-doctorants du C2RMF - 2022