Aller au contenu principal

Dates du programme : 2021-2025 | 4 ans


Résumé : 

Développés aux Etats-Unis par le restaurateur et chimiste Richard Wolbers, les gels de nettoyage sont, dans un premier temps, développés pour des problématiques de surfaces peintes. Le schéma général consiste à envisager d’une part les caractéristiques chimiques du substrat (conductivité de surface et pH, composition chimique), la composition du dépôt à enlever (composition chimique théorique ou analysée) et les caractéristiques de la réaction chimique de nettoyage pour en contrôler les paramètres et la situer dans une fourchette sans effet sur le substrat.

Cette démarche est applicable à d’autres types de surface que les peintures. Dans le même temps, Richard Wolbers a adapté ses techniques au souci du développement durable, aux exigences en termes d’efficacité des rinçages et à la volonté de limiter l’utilisation des solvants organiques en raison de leur toxicité (pour l’opérateur et pour l’environnement). 

Les restaurateurs de sculptures qui arrivent à se former régulièrement ont commencé à adopter ces méthodes, parfois timidement, faute de bien connaître et maîtriser les paramètres avec le sentiment cependant que les paramètres des surfaces considérées sont moins contraignants que ceux des surfaces peintes notamment en termes de sensibilités aux produits et de contraintes de rinçage. Ces techniques sont notamment intéressantes par rapport aux techniques traditionnellement utilisées en nettoyage chimique parce qu’elles font intervenir des concentrations en produit largement inférieures.

Le but de cette étude est de travailler sur les méthodes de diagnostic des encrassements et d’évaluer les effets du nettoyage sur le marbre et le calcaire pour confirmer les mécanismes d’action théoriques, notamment en ce qui concerne le rinçage (qui peut parfois être ardu quand on fait face à la 3D). La méthode prévoit notamment un rinçage visant à neutraliser les éventuels résidus.