banière groupe matériaux organiques
Voir toutes les actualités

agnès LATTUATI-DERIEUX


DOMAINE DE SPÉCIALITÉ ET THÈMES DE RECHERCHE :

Agnès Lattuati-Derieux, responsable du groupe Organique et du groupe Datation, coordonne l’étude des matériaux organiques constitutifs d’objets patrimoniaux (de toutes les typologies et de toutes les périodes historiques) présents dans les collections publiques ou directement prélevés sur des sites de fouilles. Ses activités de service et de recherche  visent à étayer notre connaissance de l’histoire matérielle, des pratiques patrimoniales, des productions, des réseaux de circulation et des usages des biens patrimoniaux. 
En qualité de scientifique du patrimoine spécialisée sur les méthodes séparatives et de caractérisations moléculaires, elle développe des approches analytiques permettant :

  • l’identification d’une large gamme de substances organiques naturelles et synthétiques, 
  • la connaissance de leurs mécanistiques chimiques de dégradation, 
  • une meilleure compréhension des interactions entre les matériaux organiques et inorganiques ainsi que,
  • en lien avec l’enjeu climatique et l’environnement des collections, la mise en place de stratégies de remédiation pour diagnostiquer, caractériser, piéger et prédire le comportement des fractions volatiles émises par des matériaux organiques patrimoniaux émissifs.

Co-responsable du WP3 Lumière, EquipEx+ Espadon, membre du groupe Mass spectrometry and chromatography MaSC et du Réseau national interdisciplinaire d’archéométrie CAIRN-CNRS, représentante du C2RMF au Comité de pilotage de la plateforme nationale LMC14, représentante scientifique pour le Conseil scientifique du laboratoire de l’INP-DR, co-coordinatrice du groupe SFIIC Dorure et des séminaires du vendredi du C2RMF ainsi que co-pilote des deux revues Technè (n°55 et 56) Matières noires : sens et substances, Agnès Lattuati-Derieux a à cœur de contribuer à l’animation de la recherche placée à l’interface entre les sciences expérimentales et humaines.

Projets : 

  • 2020 à ce jour, responsable de l’analyse des matériaux organiques des fouilles conduites sur le site de Byblos (DAO/C2RMF/ministère de la culture du Liban)
  • 2018 à ce jour, responsable de l’analyse des matériaux organiques de la fouille de la tombe princière du site de Lavau, projet national Lavau (DGP/SDA/SMF/INRAP)
  • 2024-2027, co-directrice du projet doctorale Les matières noires de l'Egypte ancienne : des molécules aux recettes (ED 388 IRCP, Chimie-ParisTech/C2RMF)
  • 2024-2027, co-directrice du projet doctorale Conception d'AdsorbaNts à base de matériaux hybrides pOreux pour la capture sélective de Polluants Emis par des momies Egyptiennes, CANOPEE (ILV/UVSQ-Paris-Saclay/Musée des Confluences/C2RMF)
  • 2022-2024, co-porteure du projet post-doctoral Capture of volatile organic compounds by porous hybrid materials (MOFs): application related to the conservation of mummies and air pollution in museums, COBRA (ILV/UVSQ-Paris-Saclay/Musée des Confluences/C2RMF)
  • 2022-2024, partenaire scientifique du projet post-doctoral Dessalement par gel microstructuré, DEGEL (Navier/ICSN/Musée du Louvre/Musée départemental Arles Antique/C2RMF) 
  • 2020-2024, co-directrice du projet doctorale Les complexes métalliques et les poussières minérales des « matières noires » : nouveaux marqueurs des pratiques funéraires de l’Egypte ancienne, MANOIR (ED 388 IRCP, Chimie-ParisTech/C2RMF, soutenu le 30 janvier 2024)

ENSEIGNEMENTS : 

  • INP-DR : Membre des jurys 2023 et 2024 des soutenances de fin d’étude, responsable de la coordination scientifique du module d’enseignement Dégradation des matériaux du patrimoine (2e année) et enseignements (2e année) Efflorescences et blanchiments ainsi que Interactions entre matériaux organiques et inorganiques (4 heures) 
  • Ecole du Louvre : Enseignement et jury des oraux de 2e cycle, Matériaux organiques en contextes archéologiques (4 heures)

PUBLICATIONS : 

Publications récentes en science analytique

Publications récentes en science du patrimoine

  • 2024. S. Dasgupta, E. Dumas, N. Steunou, C. Boissière, J. Rémy, I. Colson, A. Lattuati-Derieux, N. Timbart, Les émissions odoriférantes des matières noires de l’Egypte ancienne : quels enjeux ? Technè, 56, pp. 26-33.
  • 2024. R. Loyola, J. Vinh, B. Mille, E. Demey-Thomas, L. Nunez, A. Lattuati-Derieux, V. Figueroa larre, Ch. Espindola, Life in the Atacama Desert 10.000 years ago, as told by a tiny black obsidian tool. Technè, 56, pp. 96-104.
  • 2023. Contribution à un ouvrage, L. Barragué-Zouita, M. Fantoni, A. Lattuati-Derieux, L. Leroux. Les scientifiques au chevet de la Pietà, Pour une méthodologie des études d’œuvres en albâtre dans Restauration de la Pietà de Conrad Meit à la cathédrale de Besançon. Eds Snoeck
  • 2023. O. Anduze, A. Lattuati-Derieux, L. Binet, D. Gourier, Les poussières minérales et les complexes métalliques présents dans des matières noires : nouveaux marqueurs des pratiques funéraires de l’Egypte ancienne. Technè, 55, pp. 106-115.
  • 2023. M. Leroux et A. Lattuati-Derieux, La restauration des métaux archéologiques présentant des restes organiques : approches et compromis. Actes de la journée d’étude Réversibilité, irréversibilité et retraitabilité en conservation-restauration, musée de Picardie, Amiens.

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Transition écologique
Le C2RMF au centre de la transition écologique

Publié le 11/07/2024