Photographe scientifique spécialisé peintures, je réalise l’imagerie scientifique nécessaire aux départements de la conservation, restauration et documentation du C2RMF (VIS, IR, IRFC, FLUV, RUV, UVFC, RIR etc.). En tant que chercheur en culture visuelle, j’étudie tout particulièrement les premiers procédés photographiques, la photographie en Égypte, les usages de la photographie stéréoscopique, l’organisation de l’innovation chez Eastman Kodak et la circulation des savoirs photographiques.
Enseignements :
2019 : Cours magistral en Master 1 Histoire économique et sociale : recherche et valorisations (HES-ReV) à l’université d'Evry Paris-Saclay (intervenant au séminaire « Iconographie » du Pr. Alain Michel sur la matérialité des images photographiques)
2019-2020 Chargé de cours à l'université Gustave Eiffel (UPEM) en licence Arts Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques :
40h HETD en L1 (apprentissage des techniques de base de l'infographie 2D)
40h HETD en L2 (Arts des Médias 1)
Publications :
LE GUERN Nicolas, « Les opportunités manquées de Kodak dans les technologies de l’imagerie numérique: une analyse fondée sur la défaillance des choix stratégiques », Marché et organisations, à paraître.
LE GUERN Nicolas, “The long-term development of three-color Kodachrome. An odyssey from the additive to the subtractive method of color reproduction”, Color Culture and Science Journal, vol.14, n°1, 2022, p. 24-32. DOI : https://doi.org/10.23738/CCSJ.140103.
LE GUERN Nicolas, « De la pellicule souple à la photographie en couleurs naturelles : l’évolution de l’organisation de l’innovation chez Eastman Kodak », Technologie et Innovation, vol. 6, n°4, 2021. DOI : https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0735.
LE GUERN Nicolas, « Théodule Devéria, un photographe-égyptologue très discret », 15 octobre 2018, L’Antiquité à la BnF, https://antiquitebnf.hypotheses.org/4611.
Docteur en Visual Culture Studies (Ph.D. de l’université De Montfort, Leicester, 2017), photographe scientifique