Aller au contenu principal

Paléoclimats en Loire moyenne (2023-2025)

Reconstruction des paléoclimats en Loire moyenne depuis le Moyen Âge et stratégies d’aménagement du fleuve dans un contexte climatique changeant.  Publié le 29/11/2024


Dates du programme : 2023 - 2025 | 2 ans


Résumé : 

Depuis 2003, des programmes de recherche, appuyées par des fouilles, ont été réalisés par une équipe d’archéologues menée par Annie Dumont (DRASSM/Ministère de la Culture, UMR 6298 ARTEHIS) dans le lit mineur de la Loire entre Nevers et Orleans. Ces recherches ont permis de mettre en évidence de très nombreux vestiges composés majoritairement de bois, datant de l’Antiquité à l’Epoque Moderne, et correspondant à d’anciens ponts, pêcheries, moulins, ports, épaves et aménagements de berge, etc ; bois de chêne étudiés et datés par C. Lavier.

Les cernes des arbres sont des archives naturelles précieuses pour reconstruire les variations climatiques passées à haute résolution temporelle au-delà des périodes couvertes par les observations instrumentales et il n’existe pas de reconstruction climatique à résolution annuelle disponible pour le bassin de la Loire.

Une ANR et une thèse co-dirigée permettront de palier à ce manque de connaissances paléoclimatiques car le bassin de la Loire peut apporter des données entièrement inédites sur l’évolution du climat depuis l’An Mil, notamment sur la période de transition entre l’Optimum Climatique Médiéval (OCM, Xe – XIIIe s.) et le Petit Age Glaciaire (PAG). Ils correspondent à deux périodes à l’échelle du dernier millénaire marquées par des changements climatiques qui ont grandement influencé les sociétés humaines. La variabilité spatiale de ces changements climatiques est par ailleurs étudiée au regard d’autres programmes en cours, par exemple, sur l’évolution du régime hydrologique de la Loire depuis le XIVe siècle (ci-dessous) voire la reconstruction du climat durant l’OCM à partir des charpentes de Notre-Dame (ANR CASIMODO), tout en accordant une part à la valorisation de ce patrimoine, richesse archéologique fluviale qui s’épuise rapidement dans le contexte climatique actuel.