Aller au contenu principal

PHC Cai Yuanpei (2025-2027)

Publié le 10/07/2025


Dates du programme : 2025 - 2027  | 2 ans


Résumé : 

Le projet “Machine learning Research multispectroscopic in situ detection method for Dunhuang Mural Protection” est soutenu par le partenariat Henri Curien « Cai Yuanpei », dans le cadre de la coopération scientifique franco-chinoise proposée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), via l’ambassade de France en Chine. Ce projet encourage les échanges scientifiques via des projets collaboratifs et soutient la mobilité des chercheurs. L’objectif est de développer des méthodes avancées de diagnostic in situ et de conservation pour les peintures murales des grottes de Mogao (Chine). Basé sur des technologies spectroscopiques, renforcées par l’apprentissage automatique, le projet intègre les données élémentaires de la LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) avec les informations moléculaires de la spectroscopie Raman et fluorescence, etc., optimisant ainsi les capacités analytiques et diagnostiques.

Photographies de l’extérieur de grottes-Maijishan Grottes (gauche), Grottes de Mogao (en haut à droite) et Grottes de Yulin (en bas à droite)
Photographies de l’extérieur de grottes-Maijishan Grottes (gauche), Grottes de Mogao (en haut à droite) et Grottes de Yulin (en bas à droite) © Vincent Detalle - CY Paris-Cergy Université

À découvrir