Toutes les actualités

Reparution de la revue Coré

Section Française de l'Institut International de Conservation

Reparution de la revue Coré

Reparution de la revue Coré

Publié le 31 Août 2020
La Sfiic relance la parution de Coré sous une formule renouvelée, avec une publication bis-annuelle en ligne.

Depuis le premier numéro, paru en 1996, la revue Coré a sa place dans le paysage français des revues dédiées à la conservation-restauration du patrimoine culturel.

En 2016, après la sortie de son numéro 31, en raison d’une situation difficile, le nouveau conseil d’administration de la Sfiic avait décidé d’interrompre sa parution. Dès la dynamique retrouvée, convaincue de la place de Coré dans la communauté professionnelle, la Sfiic a entrepris de relancer sa parution sous une formule renouvelée, avec une publication bis-annuelle en ligne.

La revue reste fidèle à son origine sous le titre « Coré », fusion de Conservation et Restauration, et poursuit le but de promouvoir la conservation-restauration comme une discipline, avec son histoire, sa déontologie, ses activités de restauration, de conservation, de recherche et de prévention, privilégiant l’interdisciplinarité. Elle a pour ambition de décloisonner les savoirs et d’ouvrir un espace de diffusion et de réflexion.

L’environnement éditorial ayant beaucoup changé depuis 1996 avec plus de revues dédiées à la conservation restauration, Ceroart, Techné, In Situ… et bien entendu un nouveau support de publication et de diffusion avec le numérique, la ligne éditoriale de Coré est redéfinie, la revue dotée d’un comité de rédaction et une perspective ambitieuse de 2 numéros par an.

Elle sera principalement le support de diffusion des travaux menés par la SFIIC et notamment par ses groupes de travail composés par des professionnels de la conservation-restauration. Elle se distingue de fait, en tant que support d’une activité associative et les retours d’expérience, des autres revues plus institutionnelles.

Le calendrier événementiel a voulu que la renaissance de Coré se concrétise par un numéro hors-série relatant les journées d’études à Marseille en 2018. Afin de marquer le retour de Coré sur le devant de la scène, ce numéro hors-série est accessible librement par tous et peut donc être commandé gratuitement, en version numérique.

Cette renaissance, comme la tenue de ce colloque, n’aurait pu se faire sans la confiance et le soutien du département de la recherche, direction générale des Patrimoine du ministère de la Culture.

La réapparition de Coré marque également le retour de la Sfiic dans le réseau de l’International Institute of Conservation avec, grâce à la republication de Coré, la présence d’une expression francophone de la conservation-restauration, l’anglais et le français étant les langues officielles de l’IIC.