Media Name: bethsabee_entiere.jpeg
Voir toutes les actualités

RESTAURATION DE LA BETHSABÉE AU BAIN DE REMBRANDT

Une restauration mesurée

 

La radiographie permet d’affirmer avec certitude que l’actuel format carré presque parfait (142 cm x 141,5 cm) n’est pas celui d’origine. Ainsi, la toile n’était pas complètement rectangulaire : ses quatre bords étaient parallèles, mais ses angles non équerrés. C’est sans doute lors du dernier rentoilage que l’oeuvre a été mise à ce format carré.

L’étude du support a mis en évidence une certaine gêne visuelle au niveau des lignes horizontales de l’arrière-plan de la composition, notamment pour la marche et l’embrasure de la fenêtre qui sont inclinées, alors qu’elles devraient être horizontales. De fait, elles induisent une incohérence spatiale de l’intérieur de la pièce. Il en est de même quant à la posture enfoncée vers l’arrière de Bethsabée, qui manque de vraisemblance.


En partant de ces constatations et en étudiant les radiographies, le restaurateur a proposé d'incliner légèrement l'œuvre vers le bas à gauche afin de rectifier les horizontales. Ainsi, la figure principale semble moins déséquilibrée : son corps a un meilleur aplomb et sa posture semble plus naturelle. La feuillure du cadre a été réamménagée.

 

bethsabee_entiere.jpeg

 

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
rogné BEJ7890.jpg
Le Caravage de Rouen : un chef d’œuvre redécouvert