Toutes les actualités

Restauration de la Tour aux figures de Jean Dubuffet

Restauration avec la filière XXe-art contemporain du C2RMF

Restauration de la Tour aux figures de Jean Dubuffet

Restauration de la Tour aux figures de Jean Dubuffet

Publié le 19 Juillet 2019
Inaugurée en 1988, la Tour aux figures de Jean Dubuffet est en cours de restauration avec la contribution du C2RMF.

La Tour aux figures située sur l’ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux est une commande publique de l’Etat à Jean Dubuffet en 1983. Cette construction de 24m de haut est décorée à l’extérieur de couleurs vives et est agencée à l’intérieur comme un labyrinthe sur plusieurs niveaux. C’est Richard Dhoedt l’éditeur historique de Jean Dubuffet qui a réalisé cette œuvre. Inaugurée en 1988, classée au titre des monuments historiques en 2008, la Tour aux figures fait l’objet d’une restauration qui commence ce printemps et s’achèvera en 2020.

Un comité scientifique* a été constitué pour accompagner ce projet de restauration, la filière XXe-art contemporain du C2RMF a été sollicitée pour apporter son expertise en matière de restauration de sculpture en extérieur pour l’étude préalable, la constitution du cahier des charges, le choix des matériaux et le protocole de documentation nécessaire à une intervention de réfection (caractérisation des peintures originales et des nouvelles peintures).

*Le comité scientifique réunit la Fondation Dubuffet, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Direction générale des patrimoines, du Laboratoire de recherche des monuments historiques et du Centre de recherche et de restauration des Musées de France.